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Une balle animée : animation et flou directionnel d'objet

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    Une balle animée : animation et flou directionnel d'objet
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Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre Cinema 4D 10.5 - Modélisation, Animation et Eclairage

Détails de la formation

Dans cette vidéo sur Cinema 4D, l’expert vous explique l’animation et le flou directionnel d’objet dans une balle animée. L’objectif de ce tutoriel est de maîtriser l’utilisation du flou de mouvement pour dynamiser l’animation d’une balle. Pour commencer, vous cliquez sur l’icône Cube pour afficher les formes primitives. Dans ce cadre, vous sélectionnez la sphère à partir de laquelle vous générez la balle à animer. Par la suite, vous double-cliquez sur la sphère au niveau du panneau Objets pour la renommer. Après cela, vous cliquez sur l’outil Lumières pour sélectionner la fonction Arrière-plan. De ce fait, vous créez un fond de scène. Pour continuer, vous attribuez une texture pour la balle et pour l’arrière-plan. Pour ce faire, vous faites un double-clic dans le volet Matériaux puis vous faites de même pour le matériau affiché. En faisant cette action, vous ouvrez la fenêtre Modificateur de matériaux. Au niveau de cette fenêtre, vous paramétrez les différents éléments de la texture. Il est conseillé de nommer les textures de façon à faciliter l’attribution. Vous réglez ensuite la Couleur, la Luminescence, la Transparence et bien d’autres encore afin de constituer la texture qui vous convient. Une fois les paramètres bien réglés, vous glissez la texture sur la balle. Concernant la texture de l’arrière-plan, vous répétez les mêmes opérations puis vous faites un glisser-déposer de cette texture au niveau de l’arrière-plan. Suite à cela, vous effectuez un rendu afin de voir l’aperçu de ces textures. Vous passez ensuite à l’animation de la balle. Pour y parvenir, vous la sélectionnez au niveau du panneau Objets puis vous créez les clés d’animation. Dans ce cas, vous réglez d’abord les préférences du projet en passant par le menu Edition. Ce réglage influe sur la durée des animations générées au cours du projet par rapport au nombre d’images par seconde et le nombre total d’images autorisées. Pour amorcer l’animation, vous cliquez sur l’icône d’enregistrement. Un clic vous permet de créer automatiquement une clé d’animation selon des positions bien définies suivant les axes. Vous continuez l’animation en déplaçant la clé de façon à changer la progression du mouvement. En complément de cela, vous activez le magnétisme à partir de l’outil Déplacement pour dynamiser le mouvement de la balle. Vous déplacez après la balle dans la scène pour déterminer sa position par rapport à la clé d’animation jusqu’à la dernière image. En conclusion, cette vidéo vous permet de connaître les étapes d’animation d’une balle.

2 Notes et avis
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michel junior il y a 76 jours.
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renejuniorm@yahoo.fr

j'ai bien bien suivi cette formation c'est formidable et le formateur est excellent. mais je veux avoir une formation complete pour la modelisation d'une tete d'un vrai personnage. je suis pret a l'acheter.
Merlin Pardo il y a 907 jours.
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Très bon tutoriel.

Merci à Gaetan, pour sa précision et sa qualité didactique.

J'ai beaucoup appris en regardant ce tutoriel auquel je reviens souvent (quand j'ai un doute) depuis déjà un certain nombre d'années.