article(s) dans votre panier VOIR

Une balle animée : animation et flou directionnel d'objet

  • Vidéo 68 sur 80
  • 80 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Une balle animée : animation et flou directionnel d'objet
00:00 / 19:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo sur Cinema 4D, l’expert vous explique l’animation et le flou directionnel d’objet dans une balle animée. L’objectif de ce tutoriel est de maîtriser l’utilisation du flou de mouvement pour dynamiser l’animation d’une balle. Pour commencer, vous cliquez sur l’icône Cube pour afficher les formes primitives. Dans ce cadre, vous sélectionnez la sphère à partir de laquelle vous générez la balle à animer. Par la suite, vous double-cliquez sur la sphère au niveau du panneau Objets pour la renommer. Après cela, vous cliquez sur l’outil Lumières pour sélectionner la fonction Arrière-plan. De ce fait, vous créez un fond de scène. Pour continuer, vous attribuez une texture pour la balle et pour l’arrière-plan. Pour ce faire, vous faites un double-clic dans le volet Matériaux puis vous faites de même pour le matériau affiché. En faisant cette action, vous ouvrez la fenêtre Modificateur de matériaux. Au niveau de cette fenêtre, vous paramétrez les différents éléments de la texture. Il est conseillé de nommer les textures de façon à faciliter l’attribution. Vous réglez ensuite la Couleur, la Luminescence, la Transparence et bien d’autres encore afin de constituer la texture qui vous convient. Une fois les paramètres bien réglés, vous glissez la texture sur la balle. Concernant la texture de l’arrière-plan, vous répétez les mêmes opérations puis vous faites un glisser-déposer de cette texture au niveau de l’arrière-plan. Suite à cela, vous effectuez un rendu afin de voir l’aperçu de ces textures. Vous passez ensuite à l’animation de la balle. Pour y parvenir, vous la sélectionnez au niveau du panneau Objets puis vous créez les clés d’animation. Dans ce cas, vous réglez d’abord les préférences du projet en passant par le menu Edition. Ce réglage influe sur la durée des animations générées au cours du projet par rapport au nombre d’images par seconde et le nombre total d’images autorisées. Pour amorcer l’animation, vous cliquez sur l’icône d’enregistrement. Un clic vous permet de créer automatiquement une clé d’animation selon des positions bien définies suivant les axes. Vous continuez l’animation en déplaçant la clé de façon à changer la progression du mouvement. En complément de cela, vous activez le magnétisme à partir de l’outil Déplacement pour dynamiser le mouvement de la balle. Vous déplacez après la balle dans la scène pour déterminer sa position par rapport à la clé d’animation jusqu’à la dernière image. En conclusion, cette vidéo vous permet de connaître les étapes d’animation d’une balle.