article(s) dans votre panier VOIR

Radiosité extérieure

  • Vidéo 77 sur 80
  • 80 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Radiosité extérieure
00:00 / 07:48
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne sur l’apprentissage de Cinema 4D, l’expert formateur vous explique la radiosité extérieure. L’objectif de cette formation en ligne consiste à vous montrer comment configurer une scène d’extérieure. En premier lieu, il est nécessaire d’ouvrir le projet de départ concernant la radiosité extérieure. Dans ce projet, vous disposez, dans le panneau Objets, de l’objet polygonal de base ainsi que des éléments constitutifs de l’Environnement. Il s’agit des objets Caméra, Arrière-plan, Sol et Ciel réflection. Ces derniers doivent toutefois être texturés pour un rendu plus réaliste. Pour cela, vous disposez de divers sites dédiés aux différents matériaux. A titre d’information, la radiosité extérieure utilise les sources lumineuses pour les exploiter sur les surfaces des objets présents dans la scène. Pour y parvenir, vous configurez la scène. Pour ce faire, vous cliquez sur l’icône correspondant aux Préférences de rendu. Une fois dans la fenêtre active, vous cliquez sur le bouton Effet et vous sélectionnez Illumination globale. Par la suite, vous configurez cet effet. Ainsi, vous choisissez dans l’index Mode IG, Echantillonneur ciel. Ce mode est principalement idéal pour les scènes extérieures. Après avoir validé les réglages, vous passez à la création du ciel. Pour cela, vous allez dans le menu Objets puis vous cliquez sur l’option Ciel afin d’atteindre la fonction Créer un ciel. En utilisant cet objet, vous avez la possibilité de moduler le rendu selon des indications de date et d’heure précises. En complément de cela, vous êtes en mesure de régler la couleur du ciel et d’intégrer un soleil. A ce stade, vous pouvez lancer un rendu pour constater le résultat du projet. Au niveau du panneau Propriété Rendu, vous réglez les différentes caractéristiques de la Propriété pour améliorer le rendu. En effet, vous avez deux objets Ciel dans ce projet. En désactivant la visibilité de la caméra, et du suivi de rayon. Par conséquent, seul l’objet Ciel réflection admet une réflexion au niveau de la scène et plus exactement sur l’objet polygonal. Pour conclure, cette formation en ligne vous permet de connaître et d’exploiter les propriétés de l’effet Illumination globale.