article(s) dans votre panier VOIR

Pose de référence pour la marche

  • Vidéo 50 sur 80
  • 80 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Pose de référence pour la marche
00:00 / 21:29
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto en ligne, l’expert vous présente la pose de référence pour la marche dans Cinema 4D. L’objectif est de générer une animation du personnage. Dans un premier temps, il est indispensable de définir les différentes positions du personnage ainsi que le timing de l’animation. Vous évaluez ainsi la durée totale de la séquence suivant le nombre d’images par seconde. Dans ce cas, le personnage commence par une position debout fixe puis, il enchaîne deux pas et reprend la position initiale en s’appuyant sur un objet. Pour ce faire, vous allez dans le menu Edition puis vous sélectionnez la fonction Préférences du point. Dans la fenêtre active, vous saisissez le taux d’images ainsi que les valeurs minimales et maximales suivant la durée totale de l’animation qui vous convient. Par la suite, vous mettez en œuvre l’animation du personnage. Afin d’y parvenir, il est judicieux de grouper tous les éléments constitutifs du personnage dans un objet neutre de façon à ce que les manipulations soient plus aisées. Par rapport à l’animation, vous devez repérer des points de contrôle pour axer l’animation. Pour l’animation du corps, vous utilisez le contrôle personnage. En ce qui concerne l’animation pour la pose de référence, vous disposez des éléments poignet D cible et poignet G cible pour les mains. Vous prenez également en compte les contrôleurs de pieds c’est-à-dire, talon D et talon G. En tout, vous utilisez cinq contrôleurs principaux pour aboutir à quatre poses de référence. La première pose correspond au personnage debout. En ce qui concerne la deuxième pose, le personnage est en double appui à l’issue du premier pas. Il en est de même pour la troisième pose. Par contre, elle suppose un changement de pied lors d’un deuxième pas. Dans la quatrième pose clé, le personnage adopte une position debout accompagnée d’une gestuelle. Pour permettre ces différents mouvements, vous modifiez le positionnement des différents contrôleurs par rapport aux axes tridimensionnels. Pour conclure, les poses de référence pour la marche d’un personnage nécessitent l’intervention de différents points de contrôle selon l’animation voulue.