;
Accueil » 3D » Cinema 4D » Apprendre Cinema 4D 10.5 - Modélisation, Animation et Eclairage

Le contrôle du bras gauche

vidéo 28/80
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Le contrôle du bras gauche
    00:00 / 05:49
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre Cinema 4D 10.5 - Modélisation, Animation et Eclairage

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne sur Cinema 4D, le formateur expert vous montre le contrôle du bras gauche. Le but de cette vidéo est de paramétrer les gestuelles du personnage. Pour commencer, il est à rappeler que le bras gauche se trouve dans l’articulation épaule G. Cette dernière est elle-même incluse dans la structure base cou. De ce fait, vous développez l’épaule G pour afficher les articulations du bras. Vous sélectionnez ensuite épaule G et poignet G simultanément avec un Ctrl+Clic. Une fois la sélection faite, vous allez dans la palette Mocca. Au niveau de celle-ci, vous cliquez sur la fonction Chaîne CI. Elle vous permet de générer sur les articulations préalablement sélectionnées un objet de contrôle poignet G Cible et une propriété CI pour épaule G. Suite à cette action, l’étendue de la chaîne du bras gauche est déterminée. Vous passez ensuite à la mise en place d’un point de contrôle pour le coude afin de lui conférer une mobilité indépendante. Dans ce sens, vous prenez dans l’onglet Objet le sous-menu Objet neutre. Vous utilisez ainsi cet objet en déplacement. En parallèle, vous activez le magnétisme 3D afin de positionner l’objet neutre au niveau du coude. Par la suite, vous désactivez le magnétisme puis vous éloignez l’objet neutre du bras. Cet objet neutre va porter le nom de pôle coude G. Arrivé à ce stade, vous cliquez sur la propriété CI d’épaule G. Vous passez ensuite dans le panneau Caractéristiques de la Propriété pour glisser le pôle coude G dans le champ dédié au Pôle. A partir de ces manipulations, vous êtes amené à effectuer une remise en place des os de la main. Dans ce cas, vous allez vous servir du contrôle du poignet G en relation avec l’outil de rotation. L’idée est de repositionner les os légèrement déplacés. Toutefois, la rotation du poignet G ne prend pas en compte celle de l’objet neutre correspondant. Par conséquent, il est important d’appliquer le même type de rotation du poignet G Cible pour pouvoir contrôler le mouvement du poignet G à partir de ce dernier. Pour y parvenir, vous le glissez dans l’articulation du poignet G. Vous mettez ensuite les valeurs de Rotation et de Position à zéro. Cela a pour fin d’aligner le poignet G et le poignet G Cible. Il ne vous reste qu’à extirper le poignet G cible hors de la structure. De ce fait, le contrôle du bras se fait de façon externe. Pour conclure, cette formation vous permet de mettre en mouvement l’articulation du bras.

2 Notes et avis
Note moyenne:
4.5 5 0 2
2
Donnez votre avis sur la formation Apprendre Cinema 4D 10.5 - Modélisation, Animation et Eclairage !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires
michel junior il y a 27 jours.
Votre note :
4 5 0 0
0

renejuniorm@yahoo.fr

j'ai bien bien suivi cette formation c'est formidable et le formateur est excellent. mais je veux avoir une formation complete pour la modelisation d'une tete d'un vrai personnage. je suis pret a l'acheter.
Merlin Pardo il y a 857 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Très bon tutoriel.

Merci à Gaetan, pour sa précision et sa qualité didactique.

J'ai beaucoup appris en regardant ce tutoriel auquel je reviens souvent (quand j'ai un doute) depuis déjà un certain nombre d'années.