article(s) dans votre panier VOIR

Le contrôle de la colonne vertébrale (CI Spline)

  • Vidéo 25 sur 80
  • 80 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le contrôle de la colonne vertébrale (CI Spline)
00:00 / 16:00
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur vous présente le contrôle de la colonne vertébrale CI Spline sur Cinema 4D. L’objectif de cette vidéo est de vous montrer les étapes de rigging à travers les propriétés CI Spline pour contrôler un personnage. En premier lieu, vous devez partir d’un projet contenant un skinning. Dans ce sens, vous créez la courbe de l’ossature. Pour ce faire, vous basculez sur le panneau des objets pour activer la structure du bassin. Cela fait, vous allez sur les objets Spline pour sélectionner l’outil B-Spline. Avec cet outil, vous dessinez des points d’accroches sur le bassin depuis le bas vers la ligne horizontale des épaules. Pour raccorder la courbe à l’ossature, vous procédez par magnétisme. Pour ce faire, vous décalez les deux points d’intersection de la courbe vers la gauche, puis vous appuyez sur le bouton P. L’idée est de faire apparaître les paramètres de magnétisme. Dans cette dernière, vous activez l’option Magnétiser aux axes puis vous collez la courbe à l’ossature. Pour terminer cette phase, vous renommez la spline et vous la déplier. Cela fait, vous faites un clic droit sur l’ossature bassin pour venir ouvrir les Propriétés Personnage CI Spline. Cela fait, depuis la spline déplié, vous glissez la base cou sur la propriété Fin de la CI Spline, puis vous glissez la Spline intégrale sur la propriété Spline de la CI Spline. Deuxièmement, vous procédez au contrôle de l’ossature et la torsion du buste. Pour ce faire, depuis le CI Spline, vous ouvrez la rubrique Poignées et vous cliquez quatre fois sur le bouton Ajouter pour mettre quatre points de contrôle. Par la suite, vous cliquez quatre fois sur le bouton Créer pour générer quatre objets pour quatre torsions. Pour continuer, vous activez la torsion du bassin et du cou et vous désactivez le reste. Pour passer aux réglages de la torsion, vous basculez sur la rubrique Propriétés pour activer la torsion et en définir l’angle R. Cela fait, vous renommez chaque objet selon son point d’accroche. Troisièmement, pour appliquer la torsion vous ouvrez l’outil Torsion pour y définir des coordonnées. Cela fait, vous dupliquez l’objet Contrôle bassin pour le renommez Contrôle personnage. Pour terminer, vous déplacez les quatre objets de contrôle et la spline vers le Contrôle personnage. En conclusion, le contrôle via CI Spline contrôle les mouvements des ossatures prédéfinis et établit en même temps un effet sur les niveaux intermédiaires.