article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Cinema 4D | La tasse à café (partie 02) : intégration d'un environnement HDRI dans la scène

  • Vidéo 73 sur 80
  • 14h34 de formation
  • 80 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
La tasse à café (partie 02) : intégration d'un environnement HDRI dans la scène
00:00 / 07:19
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, l’expert vous montre l’intégration d'un environnement HDRI dans la scène avec Cinema 4D 10.5. L’objectif est d’importer et de modifier une image HDRI dans votre projet. Pour commencer, vous devez partir d’un projet contenant une image pouvant refléter la lumière. Suite à cela, vous créez un objet qui va recevoir la texture HDRI. Pour cela, dans la barre de raccourci, vous cliquez sur l’index de l’icône Lumière. Dans la liste de type de lumière proposée, vous choisissez le type Ciel. En ce qui concerne l’importation de l’image HDRI sur une texture, vous allez dans le gestionnaire de Matériaux. Dans ce dernier, vous double-cliquez sur un espace vide pour ajouter un matériau vide. Par la suite, vous cliquez sur le nouveau matériau afin d’ouvrir la fenêtre Modificateur de matériaux. Dans ce dernier, vous nommez votre matériau puis vous cochez seulement le principe Luminescence. L’idée est de pouvoir mettre en évidence l’effet de votre image HDRI. Pour importer l’image HDRI sur cette nouvelle texture, toujours dans la fenêtre Modificateur de matériaux, dans le même niveau que le champ Texture, vous cliquez sur le bouton Parcourir. Il vous suffit ensuite de sélectionner l’image HDRI et de cliquer sur Ouvrir. De cela, votre image HDRI s’affiche sur le matériau récemment créé. Dans le cas où vous souhaitez paramétrer l’image HDRI, vous sélectionnez l’aperçu de l’image. De ce fait, plusieurs paramètres concernant le HDRI s’affichent. Parmi ces paramètres, vous avez l’option Gamma HDR qui permet de gérer l’intensité des HDRI sur votre matériau. En notant que ce paramètre est propre au HDRI. Pour valider la modification, il suffit de fermer la fenêtre. Quant à l’intégration du matériau dans votre projet, dans le gestionnaire de Matériaux, vous sélectionnez votre image contenant l’image HDRI. Le matériau sélectionné, vous le glissez vers l’objet Ciel dans le panneau des Objets. Par ailleurs, la visualisation du rendu s’effectue en appuyant sur le bouton Rendu dans la barre de raccourci. Pour conclure, ce cours vous permet d’appliquer un effet de réflexion dans votre projet.