article(s) dans votre panier VOIR

La simulation dynamique de tissus

  • Vidéo 57 sur 80
  • 14h34 de formation
  • 80 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La simulation dynamique de tissus
00:00 / 13:26
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, l’auteur explique comment faire une simulation dynamique du tissu avec Cinéma 4D 11. L’objectif est de modéliser un revêtement et gérer le tissu de manière dynamique. Pour commencer, vous allez mettre en place les géométries de départ. Pour ce faire, vous créez un objet primitif dans l’espace prévu pour cette fonctionnalité. Cette action vous permet de définir la forme du tissu. Vous convertissez ensuite l’objet primitif en objet polygonal en appuyant sur la touche C. Toujours sur cet objet, vous procédez à un étirement qui va allonger l’objet et par la même occasion allonger la surface du tissu. Par la suite, dans le menu Modificateur de matériaux, vous avez la possibilité de paramétrer le tissu. Ainsi, vous pouvez choisir une couleur ou un motif. Par rapport à cela, vous réglez l’intensité et vous rajoutez la texture que vous voulez. Une fois la matière élaborée, vous la glissez sur la géométrie pour qu’elle s’adapte à la texture. Pour continuer, vous créez la structure de la simulation de tissu à partir de la palette Mocca, en utilisant l’outil Nurbs Tissu. A partir de cet outil, l’objet polygonal va être subdivisé. Après cela, dans la rubrique des propriétés Clothilde, vous réalisez une simulation textile. Pour cela, vous effectuez divers réglages. Dans les attributs des propriétés Clothilde, à la rubrique Expert, vous activez la case Auto-collision de façon à ce que le tissu ne puisse se traverser par lui-même. Vous faites de même pour le personnage. Vous allez donc dans la liste d’objets, vous cliquez sur Personnage puis vous attribuez la propriété Collision. Enfin, vous allez dans la rubrique Habillage des propriétés Clothilde pour activer le mode d’habillage. Pour terminer, vous appuyez sur Relâchement pour que le tissu habille le personnage. En conclusion, cette formation vous permet de connaître les étapes pour la création de vêtement sur Cinéma 4D 11.