article(s) dans votre panier VOIR

Correction de l'interpolation des pieds

  • Vidéo 52 sur 80
  • 80 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Correction de l'interpolation des pieds
00:00 / 08:10
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto sur la modélisation, l’animation, l’éclairage et le rendu dans Cinema 4D, l’expert vous explique comment faire une correction de l’interpolation des pieds. L’objectif de ce cours consiste à avoir un meilleur rendu au niveau des interpolations. Pour cela, vous commencez par travailler sur le début de l’animation et recalant et en augmentant le projet de 1s. Cette action va déclencher le premier mouvement du personnage. Pour cela, vous allez dans le menu Edition puis vous sélectionnez l’option Préférences du projet. Dans la fenêtre de préférence vous modifiez le nombre maximum d’image en 1s et vous étirez également l’espace de temps sur l’écran. Vous allez ensuite dans le menu Fenêtre et vous choisissez Ligne. Dans la fenêtre Ligne temporelle qui apparaît, vous cliquez sur le menu Vue puis sur Afficher les éléments animés. Par la suite, vous avez la liste des éléments qui contrôlent le personnage, chaque élément a sa piste d’animation et sa clé d’animation. Par ailleurs, pour définir le premier mouvement du personnage, vous sélectionnez ensemble les deux ou trois premiers clés puis vous le décalez de 25 images ou autres. Il est à noter que vous devez toujours mettre une marge de 1s après chaque projet pour que celui-ci soit fixe. Pour continuer, vous retravaillez la première phase du mouvement. Cette dernière est souvent liée à l’interpolation par défaut des pieds qui est en mode Spline. Par défaut, le logiciel va générer le passage d’un paramètre à l’autre en une animation de manière souple et avec un effet d’atténuation au départ et à l’arrivée. Cet effet d’accélération et de ralentissement génère automatiquement un effet de courbe au niveau des pieds du personnage. Pour corriger cela, vous revenez dans la fenêtre ligne temporelle. Vous sélectionnez ensuite les clés correspondant au talon ou pieds puis vous passez en mode affichage graphique. Après, vous dépliez la structure qui correspond au talon afin d’avoir les groupes Position et Rotation. Vous sélectionnez alors les pieds en position de base, en cliquant sur le groupe Position d’abord. Pour continuer, vous choisissez les clés à l’image 0 jusqu’à l’image 20 puis vous allez dans l’index interpolation. Il suffit de cliquer sur l’option Linéaire pour que tout soit parfaitement à l’horizontale. Vous faites de même pour les deux talons et pour chaque correction d’interpolation. Pour conclure, vous choisissez l’interpolation linéaire afin de corriger l’interpolation des pieds à toutes les phases.