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Ajouts des paupières

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Ajouts des paupières
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, l’expert vous apprend l’ajout des paupières avec Cinema 4D. Le but est de connaitre toutes les étapes à suivre pour créer les paupières d’un personnage. Tout d’abord, vous allez commencer par étirer la partie haute de l’œil. Pour ce faire, vous allez dans le module Cube afin de choisir le mode Polygone. Vous sélectionnez ensuite les trois polygones au-dessus de l’œil qui vont former la paupière. Par la suite, vous appuyez sur la touche D du clavier pour avoir l’outil Extrusion. A partir de cet outil, vous étirez l’ensemble des polygones vers l’avant. Il est à noter que la forme de la paupière doit être en état fermé. De ce fait, vous appliquez donc une rotation sur les polygones. Vous pouvez effectuer cette action à partir de la barre d’outils, ou en mettant la valeur de l’axe Y à 0. Après cela, vous descendez les polygones afin de les travailler et les ajuster. Pour faciliter votre travail, vous faites un zoom sur les points. Suite à cela, avec l’outil Mise en échelle, vous réduisez l’épaisseur de la sélection sur l’axe Z. Pour continuer, vous effectuez une sélection en utilisant l’outil Lasso, puis vous cliquez sur Rotation pour faire tourner la sélection sur l’axe Y, de façon à ce qu’elle s’aligne au visage. Vous rapprochez ensuite les points vers le visage pour avoir leurs formes définitives. Pour éviter que les points ne débordent des orbites, vous réduisez les valeurs de l’axe X, dans la partie Taille. Vous déplacez également les deux points sur les bords extérieurs afin qu’ils ne soient pas trop proches du visage. Il suffit ensuite de descendre l’ensemble des points vers le bas pour obtenir la forme finale de la paupière. Il est à noter que la paupière finie ne présente pas de courbure. Afin de corriger cela, vous utilisez l’outil Couteau disponible en faisant le raccourci clavier K. Dans les options de cet outil, vous choisissez le mode Boucle pour pouvoir diviser la paupière en trois parties. Vous rabattez ensuite la partie la plus basse vers l’intérieur de la géométrie. En conclusion, l’ajout des paupières se fait à l’aide de polygones qu’il faut déplacer suivant des axes précis.