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Tuto Blender | Utiliser les boucles

  • Vidéo 3 sur 67
  • 8h56 de formation
  • 67 leçons

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Utiliser les boucles
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

En modélisation, une boucle uniforme et équilibrée est gage de qualité dans le lissage d'un modèle dit organique. On voit ici l'organisation et impact des boucles dans la topologie d'un objet. Savoir repérer et selectionner une ou plusieurs boucles horizontales et verticales (ALT+CD) en cliquant sur le bon côté (la bonne edge) des faces concernées. Dans le cas concret d'exemple d'un buste de monstre modélisé, on retrouve les boucles autour des yeux, des oreilles, du nez ou encore du cou. Introduction aux pôles : Savoir les repérer N-Poles (à trois branches), E-Poles (à cinq branches), et les éliminer quand celà est possible pour optimiser son maillage et éviter des zones de pincements. Comment éliminer un 6-pole (supression du point central et des edges périphériques puis recréation de quads pour compléter le trou généré). Fichier scène source: Boucles.blend

Dans ce tuto Blender, Mickaël Guédon expose les différentes utilisations des boucles. Au fil de cette vidéo de formation sur Blender, vous allez aussi apprendre à :

Ouvrir un fichier d’exemple Blender,
Passer en Edit Mode et en mode Face,
Sélectionner les boucles avec Alt+clic droit pour sélectionner l’ensemble d’une boucle,
Essayer de conserver au maximum le même nombre de points partout pour éviter d’avoir des triangles pendant la conception,
Eviter les triangles pour la modélisation organique,
Favoriser les faces quadrangulaires pour la modélisation organique,
Réorganiser les pôles pour avoir le nombre désiré de face,
Supprimer avec les touches X ou Suppr le Pôle,
Faire Vertice pour supprimer les points,
Compter le nombre des points adéquats pour raccorder les segments,
Prendre un des points,
Changer de vue,
Faire des extrusions successives,
Reconnecter les points avec F,
Réajuster la place des points pour éviter l’étirement au niveau des faces.