article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Ajax/jQuery | Votre premier script jQuery minimaliste (avec document.ready)

  • Vidéo 6 sur 56
  • 4h58 de formation
  • 56 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Votre premier script jQuery minimaliste (avec document.ready)
00:00 / 03:01
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne concernant Ajax et jQuery, le formateur vous montre comment créer un premier script minimaliste. L’objectif est de vous expliquer la fonction $(). Il est à noter que la fonction $() est la fonction de base de jQuery. Elle s’apparente à la fonction jQuery() elle-même et a pour fonctionnalité d’associer le démarrage du script sur l’événement ready du document. En plus de cela, elle permet de sélectionner les éléments de la page à manipuler par la suite. De cette manière, vous êtes en mesure d’exploiter l’évènement ready pour une page de façon à ce qu’elle puisse exécuter une fonction associée à un code jQuery. Dans ce sens l’instruction $(document).ready() démarre une fonction anonyme lorsque les éléments de la page sont prêts. Ainsi, la fonction (document).ready est exécutée pendant le rendu de la page et le chargement des objets. De ce fait, le programme consiste à faire appel à la bibliothèque de jQuery. L’instruction correspondante est suivie du script dans le code de la page composée d’une fonction (document).ready. Cette dernière prend en charge une fonction anonyme dans laquelle vous intégrez le code jQuery. Concernant les éléments de la page, vous intégrez avant le bloc , l’appel à la fonction JavaScript. Pour ce faire, vous utilisez une balise script de type text/javascript. Cette balise accède au fichier jquery.js. Toutefois, vous avez la possibilité de faire appel à tout autre fichier suivant les cas. Suite à cela, vous saisissez une instruction similaire pour faire appel à la fonction $() qui prend en charge l’objet JavaScript en notant qu’il fait référence à la page. Dans le bloc dédié au code jQuery, vous saisissez une instruction console.log suivi d’un texte de notification pour confirmer l’exécution de cette fonction dès l’ouverture du document. Pour conclure, cette formation vous permet de découvrir les voies d’utilisation de la fonction $().