article(s) dans votre panier VOIR

Tuto After Effects | Effets de couche 3D

  • Vidéo 52 sur 57
  • 7h22 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Effets de couche 3D
00:00 / 09:09
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne, l’expert vous explique les effets de couche 3D avec After Effects. L’objectif est d’apporter un effet de volume au rendu final. Pour commencer, il est nécessaire de nettoyer le panneau Projet. Ceci étant fait, vous procédez à l’activation du calque de Rush dédié au fond. Dans ce sens, vous appliquez un effet de couche 3D en lui assignant l’option Couche 3D puis Extraction de couche 3D. Par défaut, vous avez des fiches de luminance selon la profondeur Z. Par ailleurs, vous pouvez choisir l’option que vous souhaitez gérer. Vous avez ainsi des valeurs de luminance du blanc vers le noir, allant du net vers le flou. Pour la suite du procédé, vous allez dans le menu Calque pour choisir l’option Précomposition. Suite à cela, vous renommez la composition obtenue et vous appliquez un effet de Netteté flou à cette dernière. L’idée est de l’attribuer comme référence. En inversant, vous obtenez la profondeur de champ dans l’image et dans toute l’animation. Pour les modifications, vous revenez dans la précomposition afin d’ajuster les valeurs des blancs et des noirs. Par contre, vous lockez la composition principale pour que les modifications ne se rapportent qu’à la précompositon. Dans le cadre de l’extraction de couche 3D, vous avez le choix de changer la couleur ou la texture des composants. Pour ce faire, vous activez le calque concerné avant de l’extraire en couche 3D. L’intérêt est d’identifier le composant cible et de varier les chiffres indiquant l’ID dans le panneau projet. En notant qu’il est possible de créer un calque d’effet de Génération. De cette manière, vous n’effectuez les modifications que sur la cible. En d’autres termes, vous n’exploitez que l’Alpha de la couche correspondant à l’ID. En conclusion, l’effet 3D vous fournit un effet de profondeur au Compositing et son extraction par ID vous mène à en modifier chaque élément.