article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Acrobat | Le mot de l'auteur avec Tuto Acrobat 8 Professional

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le mot de l'auteur avec Tuto Acrobat 8 Professional
00:00 / 00:51
HD
fullscreen
  • Vidéo 1 sur 181
  • 14h13 de formation
  • 181 leçons video

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette formation en ligne pour apprendre l'infographie, l’expert vous explique les exceptions aux droits d’auteur d'une œuvre musicale. Ce tutoriel vidéo a pour but de connaître les conditions d'utilisation des œuvres musicales spécifiques. Dans un premier temps, les exceptions aux droits d'auteur s'appliquent aux œuvres restituées au domaine public. Cette notion se réfère aux productions dont l'auteur est décédé à compter d'une date bien déterminée. En effet, l'affectation d'une œuvre du domaine privé vers le public n'est possible que 70 ans après le décès de son auteur. Ce concept est donc appliqué aux œuvres de compositeurs anciens comme Mozart, Vivaldi et consorts. Il est à préciser que l'affectation des œuvres ne leur prive pas des droits d'auteur. Cependant, elles peuvent être exploitées en partie pour des reproductions ou des représentations. Toutefois, vous considérez les exceptions s'y afférant. En ce qui concerne les exceptions au droit de reproduction, elle relève de la copie à usage privé. En d'autres termes, la reproduction sur CD-ROM ou sur d'autres supports est autorisée à titre personnel. Par contre, la distribution fait atteinte aux droits appliqués à l'œuvre même. Les exceptions sont aussi accordées aux courtes citations. Dans ce cas, vous avez la possibilité d'exploiter une partie c'est-à-dire une portion limitée de l'œuvre. A ce même titre, vous êtes autorisé à procéder à des parodies, des pastiches ou des caricatures. Dans ce contexte, les œuvres peuvent être exploitées comme étant des sources d'inspirations majeures. Par ailleurs, l'utilisation des productions musicales du domaine public est aussi régie par les exceptions au droit de représentation. En effet, une seule faveur est admise dans ce cadre. Il s'agit de la représentation dans un cercle familial. Cela revient à une exploitation personnelle. En conclusion, les exceptions aux droits d'auteur relatives aux œuvres musicales protègent celles-ci des reproductions et des représentations publiques.