Accueil » 3D » ZBrush » Atelier créatif : Le Centipède - avec ZBrush et Photoshop

Tuto ZBrush | Sculpter une tête avec Zbrush partie 3

vidéo 5/34
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Sculpter une tête avec Zbrush partie 3
    00:00 / 05:30
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Atelier créatif : Le Centipède - avec ZBrush et Photoshop

Détails de la formation

Avec ce tuto, on va continuer la modélisation et commencer à rentrer de plus en plus avec le polish pour l’affinement des détails. Notant que la structure est bien établie, que le design est validé, on va maintenant rentrer dans les détails et bien affiner tout cela. Les brosses restent les mêmes, si bien la Dam-standard pour accélérer un peu. Creuser de plus en plus pour donner l’illusion qu’il y a plusieurs plaques et plusieurs parties dans le sculpte, alors qu’il n’y en a qu’une seule, à part les deux antennes qu’on a mis en 00 :59, si on n’a qu’une pièce et l’idée c’est de donner l’impression qu’il y en a plusieurs. Il faut bien creuser les sillons et la Dam-standard vous est utile pour cela. Au passage, rajouter un petit peu de détails, par exemple : l’ouverture des pinces sur la tête du centipède. Ne pas hésiter à affiner le dessous, même si ce n’est pas visible. Si le sculpte va encore être utilisé dans un rendu 2D, l’affiner et le polir demande de la patience. On peut se fixer un niveau de détail en fonction du rendu et de la taille de l’image. Sa réutilisation dans une taille plus grande va demander les mêmes détails pour que le rendu possède les mêmes accroches et qu’on voit 02:12 plus les polygones. Cela donne l’impression que c’est quelque de réaliste. Revenir avec la polishd pour durcir un petit peu les angles sur le bord de la pince. Valider et écraser. Puis avancer dans la modé en regardant chaque partie. Revenir sur les antennes pour écraser leurs bases et avec la Dam-standard, donner l’image de petites coupures, des bases comme s’il y avait plusieurs morceaux. Aplatir ensuite avec la polish pour donner l’impression qu’il y a plusieurs parties dans l’antenne. Le polish aplatit et durcit les angles pour arriver à des plaques. Une brosse très efficace. L’idée c’est de varier les différentes plaques, de trouver du design, donner un côté pierre dans la topologie. Ne pas hésiter à revoir et retravailler chaque partie. On polish de temps en temps en utilisant la touche SHIFT. Zoomer sur le sculpte tout en avançant pour aller plus loin dans les détails. Si par la suite on va faire des rendus assez grands, et s’il faut zoomer dans l’image, il faut avoir un niveau de lissage suffisant et important. Ne pas hésiter à relisser, ré-aplatir pour avancer dans le sculpte avant de revenir à vitesse normale pour observer sous tous les angles. Si tout fonctionne bien au niveau du design, s’il n’y a pas de correction à faire, on va pouvoir poursuivre en mettant des yeux à la créature.

2 Notes et avis
Note moyenne:
3 5 0 4
4
Donnez votre avis sur la formation Atelier créatif : Le Centipède - avec ZBrush et Photoshop !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires
Luis Campillo Matias il y a 174 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Trés bonne formation !

J'ai rien à dire, je débute et juste avec les premiéres vidéos j'apprend beaucoup.
CLAUDE FREDERIC il y a 878 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

stimulant pour débutant !

En plus d'apprendre des choses sur l'utilisation du programme, sur plein de détails techniques, mais aussi de façon plus général de construction d'une illustration, le formateur sait communiquer le plaisir de créé.