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Tuto ZBrush | Création d'une ombre avec Photoshop partie 2

  • Vidéo 22 sur 34
  • 3h04 de formation
  • 34 leçons

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Création d'une ombre avec Photoshop partie 2
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel, on va poursuivre les retouches et la finition sur l’ombre portée.

A droite, dans Layer, choisir darkness à place de normal. Appliquer ensuite un smartfilter sur l’ombre portée de manière à préserver les bords nets et appliquer le smartfilter. Appliquer un 00 :27 gaussian en cherchant la bonne quantité à l’aide du curseur. Valider ensuite. Grace au smartfilter on peut enlever l’effet et diminuer l’effet avec l’opacité. Ce qui permet de préserver son calque vierge de tout changement, de tout effet. C’est assez pratique. Maintenant, on va s’occuper de retoucher légèrement les flous qu’on a au démarrage des pattes, car comme c’est très proche du sol, à cet endroit là, c’est plus net. On va tout simplement créer un petit calque de fusion et gommer. Peindre en noir sur les petits bords du démarrage des pattes pour avoir quelque chose de plus net, de plus réaliste. Atténuer l’ombre à quelques endroits, notamment vers l’arrière puisqu’on va commencer à jouer sur la profondeur de champs sur l’ombre. Le centipède va décoller un peu plus du sol pour éviter l’aplatissement de l’ombre. Pour plus de réalisme. On gomme tout simplement du masque à fusion. On va mettre en multiply et on descend l’opacité, puisque là on est sur un fond blanc. Eviter une lumière trop violente. Donc une ombre en corrélation avec la lumière. On va chercher avec la jauge d’opacité le bon réglage. Maintenant on va créer un calque, mettre en mode color et teinter légèrement l’ombre avec un bleu. Pourquoi ce choix ? Parce que le centipède est plutôt dans les orangés et le bleu c’est la complémentaire. On doit retrouver la complémentaire de la couleur de l’objet. Cela fait plus réaliste. Passer du bleu délicatement sur les parties de l’ombre de manière à teindre l’ombre et ne pas avoir une ombre complètement grise. On arrive au terme de la première partie de la création du centipède en 3D et avec ces finitions sur Photoshop. On peut regarder tout le détail du travail qui a été fait, de la modélisation avec les poly peintes, les rendus et la composition dans Photoshop de tous les calques, des passes de rendu. Voilà le résultat fini.

On va pouvoir maintenant s’attaquer au décor.