Maîtriser les Reflets, Opacités et Réfractions dans la Modélisation 3D
Apprenez à utiliser les canaux de réflexion, d'opacité et de réfraction pour améliorer vos modèles 3D avec des textures raytrace. Découvrez comment créer des effets réalistes de miroir, de grillage et de verre.
Introduction à la formation 3ds Max 2015 sur les matériaux et les textures
Les matériaux Standard
Les matériaux Mental Ray
Les textures
La projection de texture
Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous allons explorer comment utiliser les canaux de réflexion, d'opacité et de réfraction dans un logiciel de modélisation 3D pour obtenir des effets réalistes.
Nous commencerons par les reflets en utilisant une texture raytrace. En connectant cette texture au canal de réflexion, vous pouvez transformer un matériau ordinaire en un miroir qui réfléchit l'environnement. Vous pouvez ajuster le niveau de réflexion selon vos besoins.
Ensuite, nous verrons le canal d'opacité. Ce canal permet d'utiliser des images en noir et blanc pour créer des zones transparentes et opaques. Par exemple, un motif en damier peut créer un effet de grillage. Ajouter un bitmap en noir et blanc dans ce canal peut générer des effets variés et intéressants.
Enfin, nous aborderons le canal de réfraction. Par défaut, réduire l'opacité d'un matériau ne provoque pas de déformation de l'image à travers lui. Mais en connectant une texture raytrace dans le canal de réfraction, vous pouvez créer un effet de déformation similaire à celui du verre, réglable grâce à l'indice de réfraction.
Objectifs de cette leçon
À la fin de cette vidéo, vous serez en mesure de :
- Appliquer des textures raytrace pour créer des reflets réalistes.
- Utiliser le canal d'opacité pour générer des effets de transparence détaillés.
- Utiliser le canal de réfraction pour créer des déformations similaires à celles du verre.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir une connaissance de base des logiciels de modélisation 3D et des concepts de matériaux et de textures.
Métiers concernés
Ces techniques peuvent être utilisées dans des métiers tels que :
- Animateur 3D
- Concepteur de jeux vidéo
- Infographiste
Alternatives et ressources
Des alternatives possibles incluent l'utilisation d'autres moteurs de rendu ou logiciels de modélisation 3D comme Blender, Maya, ou Unity.
Questions & Réponses