article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | tutorial Object Paint - Part 3

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Cette vidéo est accessible par achat ou abonnement
previous
summary
resume
next
play
tutorial Object Paint - Part 3
00:00 / 04:56
HD
fullscreen
  • Vidéo 3 sur 24
  • 2h45 de formation
  • 24 leçons video

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo sur 3ds Max 2011, Jean-Yves Arboit vous explique l’Object Paint. Cette formation a pour objectif d’utiliser un objet comme référence pour une distribution. Pour commencer, dans la fenêtre Paint objects, vous cliquez sur Remove pour nettoyer la liste. Vous créez ensuite une sphère et vous appuyez sur F4 pour afficher son maillage. Après cela, vous réduisez le nombre de segments puis vous créez une boîte à partir du bas vers le haut. Par la suite, pour convertir la sphère en Poly, vous faites un clic droit dessus et vous lancez la commande Convert To Editable Poly. Cette action peut également s’effectuer en accédant à l’onglet Graphite Modeling Tools pour ensuite développer le menu déroulant de Polygon Modeling et choisir Convert to Poly. Cela fait, dans ce même onglet, vous basculez en mode Segment en cliquant sur l’icône Edge. Afin de prendre les segments en Loop automatique, vous maintenez la touche Ctrl enfoncée et vous sélectionnez un à un les segments. Par contre, si vous utilisez la touche Shift en sélectionnant uniquement deux segments, vous avez automatiquement le mode de sélection Loop sur tous les segments de la même ligne. Par ailleurs, quand vous appuyez sur Shift tout en cliquant sur deux segments parallèles, vous obtenez automatiquement le mode de sélection Ring, c’est-à-dire que tous les segments parallèles à ces deux premiers sont sélectionnés. Pour continuer, vous accédez à l’onglet Object Paint, puis dans la liste au niveau de la fenêtre Paint Objects, vous sélectionnez l’objet à peindre. Dans le cadre de cette formation, pour peindre la boîte, vous sélectionnez Pick. La boîte va alors se distribuer. Il est à noter qu’une fois que les segments sont distribués, vous disposez d’une nouvelle icône dans l’onglet Object Paint. Elle va permettre de distribuer l’objet sélectionné par rapport à des segments. Pour pouvoir utiliser cette icône, il est donc impératif que les segments soient sélectionnés. Lorsque vous activez l’icône, les boîtes se distribuent automatiquement autour de l’objet. L’emplacement de cette distribution se fait en fonction de la valeur Spacing et du nombre de Fill. Pour terminer, dès que vous modifiez les paramètres de la boîte source, cela se répercute sur les boîtes en distribution. Pour conclure, il est possible de distribuer des objets par rapport à des segments.