Accueil » 3D » 3ds Max » Apprendre 3ds Max - Eclairage, matériaux et rendu

Tuto 3ds Max | Textures spéciales

vidéo 22/29
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Textures spéciales
    00:00 / 10:26
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre 3ds Max - Eclairage, matériaux et rendu

Détails de la formation

Dans cette vidéo, le formateur vous explique ce que sont les textures spéciales dans 3ds Max. L’objectif de la formation est de vous montrer un à un le fond de ces textures. Pour y arriver, vous devez en premier lieu insérer une image avec plusieurs objets sur votre plan de travail. Vous avez d’abord la texture Raytrace ou encore TGS. Afin de l’avoir, vous ouvrez Material Editor avec votre premier objet. Vous remarquez alors un paramètre nommé Reflection nouveau dans Maps qui est la texture Raytrace. Elle permet de créer une Reflection concrète à partir de l’environnement 3D. Pour voir les résultats, vous activez le rendu Région. Celui-ci vous fait un calcul automatique. Entre-temps, vous devez savoir qu’un effet de Reflection peut être atténué quel que soit l’angle de vue ou la distance de l’observateur. Pour ce faire, vous entrez dans la structure Atténuation et dans Falloftype, vous choisissez Off. A part cela, Raytrace s’utilise aussi dans Refraction afin de simuler des effets de déviation de lumière. Ensuite, vous avez la texture DGS adapté à Mental Ray. DGS signifie Diffuse, Glossy et Specular. Vous ouvrez à nouveau Material Editor avec un autre objet pour l’afficher. Par ailleurs, Diffuse permet de colorer la Reflection. Concernant Glossy Highlights, il consiste à attribuer une teinte au reflet de lumière et Specular vous aide à contrôler la quantité de réflexion. Au sujet du fait de créer un autre effet de Reflection, vous ouvrez d’abord un objet pour lui appliquer la fonction Shader Glass. Vous créez ensuite la surface de réflexion à partir de la commande Surface Material. Celle-ci vous construit une surface de verre. Quant à l’idée d’obtenir des Reflection environnementales, vous ouvrez un quatrième Slot. A partir de là, vous avez Eleph_Desk_lrg.hdr dans Reflection. Sans oublier que pour chaque élément, vous avez le choix de faire un clone. Pour conclure, vous avez maintenant les détails des quatre textures utilisables dans 3ds Max.

0 Notes et avis
Note moyenne:
0 5 0 0
Donnez votre avis sur la formation Apprendre 3ds Max - Eclairage, matériaux et rendu !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires