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Tuto 3ds Max | Textures 2D et UV map channel (coordonnées de mapping )

  • Vidéo 19 sur 29
  • 5h08 de formation
  • 29 leçons

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Textures 2D et UV map channel (coordonnées de mapping )
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne sur 3ds Max, l’auteur vous présente les textures 2D et les UV map channel. Le but est d’appliquer des textures bidimensionnelles à l’aide de coordonnées. Pour ce faire, vous sélectionnez un objet de type Editable Mesh et sans mapping. Par la suite, vous affichez le Material Editor puis vous travaillez à partir d’un matériau Standard. Il suffit alors de renommer le matériau selon l’objet d’application. En complément du matériau, vous sélectionnez dans la liste des shaders, le type Phong. Ce type de shader basique est surtout employé pour les objets qui ne nécessitent pas forcément d’en travailler l’effet de lumière. Après cela, vous appuyez sur la case vide dans les paramètres du shader pour accéder à la liste des textures. A ce même effet, vous pouvez travailler par rapport au champ Diffuse Color inclus dans la section Maps. Dans ce cas, vous préférez les textures 2D avant d’activer le filtre en fonction des maps correspondants. Parmi les différentes textures, vous faites un clic double sur la texture Bitmap. En faisant cette action, vous êtes amené à définir une image pour ériger cette texture. Une fois l’image choisie, vous avez un nouveau matériau. Pour l’assigner, vous cliquez sur l’icône Assign Material to Object. De ce fait, le matériau admet un contour blanc qui indique que le matériau est déjà assigné à la sélection. Après l’assignation, vous avez la possibilité de changer la configuration du matériau pour d’autres formes. A ce stade, vous ne remarquez pas encore la texture Bitmap. En effet, pour le constater, il est indispensable de déterminer les coordonnées de mapping. Pour ce faire, vous utilisez l’UV map channel que vous trouvez dans la liste de Modifier. Dans le panneau de ses paramètres, vous choisissez le système de mapping planaire. Par rapport à l’alignement, vous cliquez sur le bouton Fit afin que le mapping contourne la totalité de l’objet. Après cela, vous définissez les coordonnées du Bitmap de sorte à ce que sa texture englobe l’ensemble de l’objet. De ce fait, vous devez travailler à partir du champ Diffuse Color dans le Material/Map Navigator. En parallèle à cela, vous appuyez sur le bouton radio texture de la section Coordinates. Il ne vous reste à la fin qu’à travailler les valeurs des paramètres associés à cette section selon les dispositions de l’image Bitmap souhaitées. Pour conclure, cette vidéo vous permet de générer des textures 2D sur un objet.