;
Accueil » 3D » 3ds Max » Apprendre 3ds Max - Eclairage, matériaux et rendu

Tuto 3ds Max | Présentation de la lumière Omni, Spot et Directionnelles

vidéo 8/29
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Présentation de la lumière Omni, Spot et Directionnelles
    00:00 / 12:14
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre 3ds Max - Eclairage, matériaux et rendu

Détails de la formation

Dans cette formation pour apprendre 3ds Max, l’expert vous fait une présentation de la lumière Omni, Spot et Directionnelles. Le but est de connaître les différents types de lumières standards proposés par 3ds Max. Pour cela, vous cliquez sur l’onglet Create light. Vous trouverez alors dans la section Object Type les différents types de lumières. Concernant la lumière Omni, elle permet de diffuser de la lumière dans un angle de 360°. Pour l’appliquer sur la scène, il vous suffit de faire un clic gauche à l’intérieur de cette dernière. Cette action faite, vous utilisez le bouton Move pour le déplacer et le bouton Aligner pour le faire correspondre à la source de lumière de votre scène. Pour créer un effet d’ombre provenant de cette lumière, vous activez l’option Shadow dans la section General Parameters attribuée à ce type de lumière. Il suffit ensuite d’effectuer un rendu. Quant à la lumière de type Spot, vous disposez de deux types, soit Target Spot, soit Free Spot. Vous choisissez alors Target Spot pour créer une lumière avec un rayon lumineux divergent. Pour l’insérer sur votre scène, vous maintenez le clic gauche tout en traçant le rayon de lumière sur l’élément qui est supposé être la source de celle-ci. Afin de rediriger le faisceau lumineux, vous activez le Spot01 target en appuyant sur la touche H tout en choisissant cette option. Pour afficher les paramètres de modification de ce type de lumière, vous sélectionnez d’abord le Spot01 qui est la source du faisceau lumineux. Après cela, vous découvrez de nouveau le paramètre Shadow. Par ailleurs, vous pouvez aussi configurer la dimension du cône du faisceau lumineux dans la section Spotlight Parameters. Pour finir, la lumière Direct propose aussi deux types à savoir Target Direct et Free Direct. Ce type de lumière représente la lumière extérieure du fait qu'elle projette directement de la lumière directionnelle. Pour ce qui est de son insertion dans la scène, vous faites un clic gauche sur la source et vous configurez l’orientation de celle-ci. Vous disposez également dans l’onglet Modify l’option Shadow. De plus, vous pouvez modifier l’intensité de propagation de la lumière dans la section Intensity/Color/Attenuation. Pour conclure, cette vidéo vous permet de connaître les lumières de bases que vous pouvez appliquer sur votre scène.

0 Notes et avis
Note moyenne:
0 5 0 0
Donnez votre avis sur la formation Apprendre 3ds Max - Eclairage, matériaux et rendu !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires