article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Premières manipulations de matériaux

  • Vidéo 16 sur 29
  • 5h08 de formation
  • 29 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
Premières manipulations de matériaux
00:00 / 12:47
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo, le formateur vous initie aux premières manipulations des matériaux dans 3ds Max. Le but de cette formation est de découvrir les manipulations basiques pouvant être affectées à un matériau. Tout d'abord, il est à préciser qu’un matériau correspond à l’aspect extérieur de l’objet dans 3ds Max. Contrairement à la texture qui est une image en 2D, un matériau décrit l’aspect physique de l’objet considéré. Les paramètres des matériaux se trouvent dans la fenêtre du Material Editor. Pour entamer l’apprentissage de la manipulation des matériaux, vous commencez par la suppression des matériaux déjà présents. Pour ce faire, vous utilisez l’utilitaire UVW Remove. Afin d’y accéder vous allez dans l’onglet Utilities du Command panel en cliquant sur l’icône correspondante. Cette action faite, vous accédez à une liste comportant la commande UVW Remove à partir de la commande More. Après la validation de la commande, vous supprimez le matériau associé à un objet sélectionné, à partir du bouton Materials qui s’affiche en bas du contenu de l’onglet Utilities. Une fois les objets dépourvus de matériaux, vous avez désormais la possibilité d’associer des matériaux aux objets. Pour y parvenir, il est indispensable de charger la bibliothèque des matériaux dans votre projet. Cette bibliothèque est accessible via le bouton Get Material. Une fois ce bouton activé, vous accédez à la liste de tous les matériaux répertoriés dans la bibliothèque de 3ds Max. Pour importer un matériau vous cliquer sur Open après avoir sélectionné le matériau en question. De ce fait, en utilisant le bouton Assign material to selection vous avez la possibilité d’assigner un matériau donné à l’objet sélectionné. Il est à noter que les sphères grises décrivent l’aperçu de la texture que vous allez appliquer à un objet. Il vous est donc possible d’appliquer un matériau en glissant la texture à partir de la sphère correspondant vers l’objet à assigner. Pour conclure, 3ds Max possède une panoplie de matériaux prédéfinies à appliquer sur les objets de votre scène.