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Tuto 3ds Max | Les propriétés de rendu des entités

  • Vidéo 4 sur 29
  • 5h08 de formation
  • 29 leçons

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Les propriétés de rendu des entités
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne, l’auteur vous explique les propriétés de rendu des entités dans Autodesk 3Ds Max. Le but de ce tutoriel est de présenter et de comprendre les paramètres essentiels des attributs de rendu. Pour commencer, vous sélectionnez un objet de votre image en 3D. Par la suite, vous faites un clic droit puis vous validez Object Properties. Dans la fenêtre correspondante, vous travaillez dans l’onglet General. En effet, une des commandes de cet onglet vous donne la possibilité de modifier les attributs de rendu de l’image sélectionnée. Il s’agit de la zone du Rendering Control. A partir de cette commande, vous avez le choix entre plusieurs options de rendus. Tout d’abord, l’option Renderable commande la visibilité d’une image à l’aperçu. En la désactivant, vous masquez l’image sélectionnée dans le rendu. Pour vérifier cela, vous optez pour un aperçu Region et vous sélectionnez l’entité concernée. Au chargement de l’aperçu, votre image n’apparaît plus. De même, l’option de visibilité à la caméra vous permet de masquer des objets. La seule différence réside dans la visibilité des ombres générées par ces objets en cas d’éclairage. Pour désactiver ces ombres, vous utilisez Cast Shadow. En outre, pour le cas particulier d’un objet lampe et d’un miroir dans votre création plusieurs options sont intéressantes pour les manipuler. Grâce à l’option Visible to Reflection/Refraction, vous décidez de la projection de l’objet dans le miroir. Il est à préciser que l’objet reste visible, cependant il n’admet aucun reflet dans le miroir. Par ailleurs, la valeur de visibilité d’un objet peut être déterminée dans le champ Visibility. A cet effet, pour une visibilité égale à 0, votre objet est invisible. Par extension, l’utilisation de cette valeur sur l’objet a pour conséquence de masquer la lampe en elle-même. Elle n’apparaît ni dans la scène ni en réflexion dans le miroir. Toutefois, la lumière qu’elle génère reste toujours associée à l’aperçu. Pour conclure, les propriétés de rendus des entités vous aident à paramétrer l’apparition des objets de votre composition.