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Tuto 3ds Max | Les principaux réglages des lumières standard

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    Les principaux réglages des lumières standard
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Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre 3ds Max - Eclairage, matériaux et rendu

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, le formateur expert vous apprend les principaux réglages des lumières standard dans Autodesk 3ds Max 2008. L’objectif est de voir la fonctionnalité vous permettant de faire une gestion des lumières standard. Pour commencer, vous devez partir d’un projet contenant plusieurs sources de lumière. Par la suite, vous faites un clic droit dans votre projet afin d’afficher un liste de paramètres. Dans cette dernière, vous cliquez sur le paramètre Viewport Lighting and Shadows pour choisir Viewport Shading puis Best ou Good en fonction de votre carte graphique. Dans la fenêtre Initialize Shading, vous sélectionnez le bouton Shade with Scene Lights pour faire un éclairage à partir des lumières de scène. De ce fait, en mode Smooth+Highlights, vous avez un rendu en pixel sur votre scène avec les lumières éclairées. Dans le cas où vous souhaitez paramétrer l’éclairage d’une lumière, en mode Light, vous sélectionnez la lumière correspondante. Par la suite, vous allez dans le panneau Paramètres. En faisant cette action, vous disposez de plusieurs options de réglages pour votre lumière. Parmi celles, vous avez Light Type qui permet, en cliquant sur la case On, d’afficher ou de désactiver votre lumière. En ce qui concerne l’option Shadows, elle vous permet de gérer l’effet d’ombrage sur votre lumière. Au sujet de la commande Multiplier, elle sert à gérer l’intensité et la couleur de l’éclairage. Quant à la fonction Decay, elle est utile pour organiser l’atténuation de la lumière suivant sa répartition. Pour ce qui est l’option Far Attenuation, elle consiste à régler manuellement la dimension de l’éclairage. Concernant l‘inclusion et l’exclusion de la lumière, dans le panneau Paramètre, vous entrez dans la section General Parameters. Dans cette dernière, vous cliquez sur le bouton Exclude. En faisant cette action, une fenêtre Exclude/Include s’affiche. Dans cette fenêtre, vous accédez au champ Scene Object afin de sélectionner la lumière à exclure. La lumière définie, vous la déplacez vers le champ Exclude pour la désactiver dans votre scène. Pour confirmer, il suffit de cliquer sur le bouton Ok. En conclusion, ce tuto vous permet de paramétrer les lumières dans votre scène.

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