;
Accueil » 3D » 3ds Max » Apprendre 3ds Max - Eclairage, matériaux et rendu

Tuto 3ds Max | Les différentes types d'ombres

vidéo 10/29
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Les différentes types d'ombres
    00:00 / 11:20
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre 3ds Max - Eclairage, matériaux et rendu

Détails de la formation

Dans ce tuto, l’expert vous apprend les différents types d'ombres dans 3ds Max. L’objectif est de voir les ombres générées par une lumière sur un objet. Pour commencer, vous devez partir d’un projet contenant une scène avec une source de lumière éclairant un objet. Pour affecter une ombre sur cet objet, vous sélectionnez la source de lumière dans la scène. Par la suite, dans le panneau Parameters, vous entrez dans la section General Parameters. Dans ce dernier, vous activez l’option Shadows. De ce fait, en mode rendu, la scène présente des ombrages par rapport à l’objet. Pour changer le type d’ombrage, vous allez dans la section General Parameters puis vous cliquez sur l’index du champ de paramètre d’ombre pour afficher une liste de type d’ombrages. Parmi ces types, vous avez Mental Ray Shadows Map qui vous permet d’ajouter une ombre opaque. Dans le cas où vous souhaitez paramétrer cette ombre, vous allez au niveau de la section Mental Ray Shadows Map du panneau Parameters. Dans cette section, vous disposez de plusieurs réglages. Vous avez, entre autres, Map Size qui est utile pour gérer la qualité de l’affichage de l’ombre. Quant au champ Sample Range, il sert à appliquer un effet flou sur les ombres de portée. Pour ce qui est de Transparence Shadows, il ajoute un effet de transparence sur l’ombre des éléments translucides dans la scène. Par ailleurs, le type Ray Traced Shadows est utile pour ajouter une ombre portée avec une possibilité de gestion des parties translucides de l’objet. A cet effet, le type d’ombrage est plus détaillé, et le calcul de rendu est donc plus lent. Pour avoir un effet réaliste sur ce type d’ombrage, vous entrez au niveau de la section Area Light Parameters. A ce niveau, vous activez ce paramètre en cliquant sur l’option On. En complément de cela, dans le champ Type, vous choisissez le type de lumière simulé. En mode rendu, vous constatez un effet de perspective sur l’ombre. Pour conclure, cette formation permet de voir l’ombre à utiliser pour chaque effet voulu.

0 Notes et avis
Note moyenne:
0 5 0 0
Donnez votre avis sur la formation Apprendre 3ds Max - Eclairage, matériaux et rendu !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires