article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Le matériau Arch/Design

  • Vidéo 25 sur 29
  • 5h08 de formation
  • 29 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
Le matériau Arch/Design
00:00 / 12:02
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur vous initie à l’utilisation du matériau Arch/Design dans 3ds Max. Le but de ce cours est de découvrir les possibilités offertes par l’utilisation du matériau Arch/Design. Pour commencer, vous devez savoir que le matériau Arch/Design est un matériau utilisé pour le rendu des phénomènes optiques. Ce matériau est exclusivement disponible dans le moteur Mental Ray. Afin d’utiliser un matériau Arch/Design, il vous faut d’abord l’importer à partir de la bibliothèque des matériaux. Pour cela, vous ouvrez la fenêtre Material Editor pour pouvoir sélectionner la sphère ayant pour rôle de support pour l’insertion du Matériau. Par la suite, en cliquant sur le bouton Get Material, vous accédez à la fenêtre Material/Map Browser dans laquelle vous sélectionnez le matériau Arch/Design à importer. Une fois le matériau importé, dans la section dédiée au matériau Arch/Design de la fenêtre Material Editor vous disposez d’une liste déroulante contenant des modèles prédéfinies de matériaux dits Templates. En sélectionnant l’un de ces Templates, il se charge au niveau des sphères grises. Les paramètres caractéristiques de ces Templates sont ensuite accessibles à partir de la section Main material parameters. Il faut noter que les paramètres de réflexivité d’une surface dépendent de l’indice de réfraction de cette même surface. De ce fait, pour une certaine valeur de l’indice de réfraction le pouvoir de réflexion de la surface est moindre. Afin d’accentuer ce pouvoir, vous disposez de la section intitulée BRDF. Cette section détermine les paramètres d’une fonction de distribution bidirectionnelle de la réflexion. Cette fonction quant à elle définie le pouvoir de réflexion d’une surface non pas à partir de l’indice de réfraction mais en fonction de l’angle de vue. Dans la sous-section intitulée Reflection vous disposez des paramètres Reflectivity et Glossiness. Ces paramètres ont des valeurs variant de zéro à un, permettant ainsi de régler la puissance de réflexion de la surface ainsi que la netteté de l’image obtenue sur cette dernière. Pour conclure, afin de simuler les phénomènes optiques sur les matériaux vous disposez des matériaux Arch/Design.