article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Bibliothèque de matériaux

  • Vidéo 15 sur 29
  • 5h08 de formation
  • 29 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
Bibliothèque de matériaux
00:00 / 08:37
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne pour apprendre 3ds Max, l’expert vous fait découvrir la bibliothèque des matériaux. Le but est de gérer ce dernier à partir de l’éditeur de matériaux. Pour commencer, vous devez avoir une scène active dans l’interface du logiciel. Suite à cela, vous activez l’éditeur de matériaux en cliquant sur le bouton Material Editor. Une fenêtre s’affiche alors. Dans cette fenêtre, vous disposez de deux méthodes pour gérer la bibliothèque des matériaux. Pour la première méthode, vous cliquez sur le bouton du type de matériaux. Pour la deuxième méthode, vous cliquez sur le bouton Get material. Il est à noter que ces deux méthodes vous redirigent vers la même fenêtre Material/Map Browser. Dans cette fenêtre, vous cliquez sur le bouton Open pour charger la liste des bibliothèques des matériaux qui sont des fichiers qui porte l’extension .mat. Pour sauvegarder les matériaux présents sur votre scène, vous cochez l’option Scene dans la section Browse from. Par la suite, vous cliquez sur le bouton Save as. Par ailleurs, vous pouvez sélectionner manuellement les matériaux de votre scène que vous souhaitez sauvegarder. Pour cela, vous cochez l’option Selected dans la section Browse from. Suite à cette action, vous sélectionnez les matériaux sur votre scène. La sélection effectuée, vous cliquez sur Save as. Il est à noter que les matériaux que vous avez sauvegardés peuvent être réutilisés sur d’autres scènes. Pour y parvenir, vous ouvrez une nouvelle scène vide. Par la suite, dans la fenêtre de Material Editor, vous chargez la fenêtre Material/Map Browser. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton Open et de choisir le fichier de matériaux que vous voulez appliquer à cette nouvelle scène. Une fois le fichier ouvert, vous double-cliquez sur e matériaux que vous voulez insérer sur la nouvelle scène. Vous pouvez également utiliser la méthode du glisser-déposer. Pour conclure, la sauvegarde d’une bibliothèque de matériaux permet de faciliter l’insertion de matériaux dans d’autres scènes.