Comment Utiliser la Commande TAR Sous Linux
Apprenez à sauvegarder et restaurer des répertoires sous Linux en utilisant la commande TAR, avec des exemples pratiques.
Introduction
Présentation de Linux
Installation d’un serveur linux
Configuration de Linux
Gestion des utilisateur linux
Configuration du réseau sous Linux
Installer et configurer un serveur http (Apache)
Démarrage, vie et arrêt des applications
Accéder à distance un serveur linux
Maintenir et sauvegarder le système linux
Commandes linux de base, introduction à la programmation Shell
Conclusion
Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous explorons en détail l'utilisation de la commande TAR sous Linux pour la sauvegarde et la restauration de répertoires et de fichiers. La commande TAR permet de créer un fichier d'archive qui peut être utilisé ultérieurement pour restaurer les données. Nous expliquerons comment effectuer ces opérations en utilisant les options -c pour la création, -z pour la compression avec gzip, et -f pour spécifier le fichier d'archive.
Par exemple, pour sauvegarder un répertoire spécifique, on utilise une commande dédiée pour créer un fichier compressé avec l'extension .tgz. Ce fichier peut être vérifié et extrait pour restaurer les fichiers d'origine.
Nous couvrirons également les étapes pour vérifier le contenu de l'archive et pour restaurer les fichiers dans un nouveau répertoire. Enfin, nous comparerons TAR/gzip avec d'autres outils de compression pour montrer leurs avantages.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à utiliser la commande TAR pour créer des archives compressées, vérifier leur contenu, et restaurer les fichiers. Les utilisateurs comprendront aussi les avantages de l'algorithme de compression gzip.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, les connaissances de base en ligne de commande Linux sont nécessaires ainsi que des notions de gestion de fichiers et répertoires sous Linux.
Métiers concernés
Les usages professionnels de cette leçon incluent l'administration système, la gestion des backups dans les entreprises, et tout métier nécessitant la gestion de données sous Linux.
Alternatives et ressources
Des alternatives à TAR/gzip incluent les outils zip, bzip2, et xz pour la compression, ainsi que des outils comme rsync pour les sauvegardes incrémentielles.
Questions & Réponses