Identification des Risques Liés à l'Activité Physique

Découvrez les différentes familles de risques professionnels, en particulier les troubles musculo-squelettiques (TMS), et comment les prévenir.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon aborde les diverses typologies de risques liés à l'activité physique, mettant l'accent sur les troubles musculo-squelettiques (TMS). Elle explique la survenue des TMS due à un déséquilibre entre les sollicitations biomécaniques et les capacités fonctionnelles des travailleurs. Des exemples tels que le syndrome du canal carpien illustrent ces risques. Les facteurs biomécaniques, organisationnels, individuels et psychosociaux sont détaillés, clarifiant leur rôle dans l'apparition de TMS. Une attention particulière est accordée à la répétitivité des gestes, les efforts excessifs, et les postures contraignantes. Enfin, les impacts des facteurs psychosociaux tels que le stress et les relations sociales sont également discutés.

Objectifs de cette leçon

Identifier les principales typologies de risques liés à l'activité physique et comprendre les facteurs contribuant aux TMS.

Prérequis pour cette leçon

Aucun prérequis particulier n'est nécessaire pour suivre cette vidéo.

Métiers concernés

Ergonomie, gestion des ressources humaines, santé et sécurité au travail, médecine du travail.

Alternatives et ressources

Utilisation d'équipements ergonomiques, amélioration de l'organisation du travail, formation à la prévention des TMS.

Questions & Réponses

Un TMS est un trouble musculo-squelettique, résultat d'un déséquilibre entre les sollicitations biomécaniques et les capacités fonctionnelles du travailleur.
Les facteurs biomécaniques incluent la répétitivité des gestes, les efforts excessifs, et les postures contraignantes.
Les facteurs psychosociaux, comme le stress et la qualité des relations sociales, peuvent accroître la tension musculaire et la vulnérabilité aux TMS.