Guide des Postures de Référence pour la Sécurité Articulatoire

Découvrez les postures de référence pour éviter des positions articulatoires potentiellement dommageables. Apprenez à reconnaître et éviter les situations à risque.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon présente les postures de référence pour les positions articulatoires potentiellement dommageables, définies par l'INRS. Nous explorons les postures et les sollicitations articulaires pour différentes parties du corps, notamment le cou, le dos, les épaules et les poignets. L'objectif est de vous permettre de repérer ces postures dans votre situation de travail.

Les positions des épaules sont abordées avec deux notions : l'antépulsion (bras en avant) et la rétropulsion (bras en arrière). Des seuils spécifiques pour l'angle des bras par rapport au corps sont définis pour distinguer les positions acceptables, celles à éviter et celles à ne jamais adopter. Par exemple, une antépulsion jusqu'à 20° est recommandée, tandis qu'une antépulsion au-delà de 60° est à éviter.

Nous examinons aussi les abductions et adductions, c'est-à-dire l'écartement des bras par rapport au corps. Un écartement jusqu'à 20° est acceptable, mais devient risqué au-delà de 60°.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'identifier les postures de travail sûres, comprendre les sollicitations articulaires à éviter, et promouvoir des pratiques de sécurité au travail.

Prérequis pour cette leçon

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire pour suivre cette vidéo.

Métiers concernés

Cette leçon est particulièrement utile pour les ergonomes, les responsables HSE (Hygiène Sécurité Environnement), et les gestionnaires de santé au travail.

Alternatives et ressources

Pour des solutions alternatives, envisagez d'utiliser des logiciels de modélisation ergonomique ou des formations spécialisées en sécurité au travail.

Questions & Réponses

Les positions articulatoires concernées sont celles du cou, du dos, des épaules et des poignets.
Un bras en antépulsion jusqu'à 20° est acceptable. Entre 20° et 60°, la sollicitation devient importante, tandis qu'au-delà de 60°, elle est dangereuse et doit être évitée.
L'abduction est l'écartement des bras par rapport au corps. Elle est acceptable jusqu'à 20°, risquée entre 20° et 60°, et très dommageable au-delà de 60°.