article(s) dans votre panier VOIR

De la simple retouche d’éclairage à la création de photomanipulations chimériques et irréelles, Photoshop a considérablement modifié le monde de la photographie. Bien que ce nouveau visage de la photo compte de nombreuses dérives, l’utilisation de Photoshop a majoritairement des bons côtés et sublime la quasi-totalité du moindre cliché que nous regardons.

 

Alors qu’une grande partie de notre catalogue est consacré à l’apprentissage de la photographie, qu’il s’agisse de techniques de prise de vue ou d’éclairage, nous sommes conscients que la majorité des photographes utilisent la retouche pour donner plus de vie à leur photo. 

 

Aussi, nous souhaitons répertorier ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur l’utilisation de Photoshop par les photographes, et vous indiquer quelques manipulations très couramment utilisées par les photographes sur Photoshop pour retoucher leurs clichés : 

 

Faut-il utiliser Photoshop ou Lightroon pour retoucher des photos ?

Bien que l’éditeur Adobe facilite l’accès à ces deux logiciels sous la forme d’une licence mensuelle commune, beaucoup de photographes s’essayant à la retouche photo se demandent quelle est la réelle différence entre les deux logiciels, et lequel est à utiliser pour quelle manipulation. 

> Lisez notre article dédiée à l’utilisation de Photoshop ou Lightroom

 

Détourer une image sur Photoshop

Pour retoucher avec précision un objet sur Photoshop, le détourage est une pratique courante et indispensable, qui réclame une méthodologie précise. Nous vous aidons à connaître l’ensemble des techniques de détourage sur Photoshop pour que vous puissiez déterminer laquelle est la plus adaptée à votre projet et vous aider dans vos retouches.

> Lisez notre article dédié au détourage d’une image dans Photoshop

 

La correction des yeux rouges sur Photoshop

Les yeux rouges, c’est un phénomène naturel pour nos yeux soumis à un flash, mais qui peut gâcher le plus joli des clichés ! Pour vous permettre d’anticiper et - au besoin - de corriger ce problème récurrent, Elephorm vous explique comment se manifestent les yeux et comment en venir à bout en quelques clics !

> Lisez notre article dédié à la correction des yeux rouges sur Photoshop

 

Mettre en valeur un objet coloré dans une photo noir et blanc

Très appréciée des fans de photographie et du public, la mise en exergue d’un objet coloré sur une photo en noir et blanc est aussi très facile à réaliser sur Photoshop. Pour vous permettre de sublimer vos photos, nous vous expliquons, étape par étape, comment créer cet effet sur vos clichés !

> Lisez nos article dédiée à la mise en valeur d’un objet en couleur sur une photo noir et blanc.

 

Lire aussi : 

L’interface Photoshop

Modifier une image dans Photoshop

Les calques dans Photoshop

Expert Photoshop : la certification (ACE Adobe Certified Expert)

 

Besoin d'accompagnement sur Photoshop ?

> Consultez ou recherchez un tuto / tutoriel

Tutoriels vidéo

Nos formations à la une

Je m'abonne à partir de 16,6€ / mois Accès illimité aux 35 831 vidéos

Toutes nos formations

Nos vidéos Photoshop et les photographes gratuites