article(s) dans votre panier VOIR

Utiliser le format HDRI et les images en 32 bits

  • Vidéo 44 sur 80
  • 7h10 de formation
  • 80 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utiliser le format HDRI et les images en 32 bits
00:00 / 02:03
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
79,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne concernant 3ds Max 2017 avec Vray 3.4, Gilles Guminsky vous explique comment utiliser le format HDRI et les images en 32 bits. L’objectif de ce cours est d’arriver à éclairer la scène à partir de HDR. HDR est un format d’image qui peut être en .HDR ou en .XR. Il est à noter que ce format de fichier est souvent en 32 bits. Ce format de fichier permet d’enregistrer l’image avec une grande amplitude de couleur. Autrement dit, ce format de fichier permet mémoriser de nombreux niveaux d’intensité lumineuse dans une image. Cette technique s’effectue en permettant d’attribuer plus de valeurs à un même pixel. Pour illustrer cela, dans un fichier JPEG, vous avez une couleur noire à 0 ou une couleur blanche à 255. Pour un fichier XR en 32 bits, vous enregistrez les couleurs de manière beaucoup plus précise. Il faut savoir que lorsque vous travaillez dans un fichier de format JPEG, il est de 8 bits. Ce qui signifie que vous ne pouvez choisir que des couleurs entre 0 et 255. De plus, vous n’avez pas la possibilité d’indiquer d’autres valeurs. Par contre, pour un fichier XR de 32 bits, vous avez la possibilité de stocker les couleurs en virgule flottante. En d’autres termes, vous disposez d’une valeur allant de 0 à 20 incluant toutes les virgules. Au lieu d’avoir 255 valeurs possibles, vous avez donc 200 000 valeurs possibles par couleur. Vous avez la possibilité de vérifier cette théorie en ouvrant un fichier du type XR et du type JPEG dans Photoshop. Pour chaque fichier, vous ouvrez la palette de couleurs, en allant sur la partie droite du logiciel. Pour conclure, avec un fichier du type HDR ou XR en 32 bits, vous pouvez obtenir plus de couleur que par rapport à un fichier JPEG.