article(s) dans votre panier VOIR

Découvrir le résultat du dépliage UV

  • Vidéo 29 sur 80
  • 7h10 de formation
  • 80 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Découvrir le résultat du dépliage UV
00:00 / 01:03
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
79,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo pour apprendre Autodesk 3ds Max, le formateur expert vous montre les résultats du dépliage UV. Le but de cette formation est de voir les effets du dépliage sur un objet de la scène. Dans un environnement tridimensionnel, les objets sont disposés suivant trois axes bien distincts. Il s’agit des axes X, Y et Z. Cependant, lors du dépliage, vous obtenez une image en 2D. Dans ce cas, l’objet va être orienté suivant deux axes. Cette fois les axes sont nommés U et V. En effet, ces nominations permettent de distinguer les axes par rapport aux coordonnées de l’espace 3D. De cette manière, vous palliez toute confusion. La procédure de dépliage est obtenue en faisant intervenir la technique du Unwrap. Pour cela, vous utilisez l’option Unwrap WV inclus dans le logiciel. Une fois le dépliage effectué, les couleurs obtenues à partir de ce plaquage en deux dimensions sont reproduites en 3D pour concrétiser les objets de modélisation. Après avoir suivi les étapes d’intégration d’UV, vous êtes invité à regarder les modifications effectuées sur l’objet dans la scène. Pour ce faire, vous allez dans l’onglet Edit UVs. Dans cet onglet, vous appuyez sur le bouton Open UV Editor. Suite à cette action, vous avez la possibilité de constater la coloration UV sur les faces associées. De ce fait, vous obtenez une cohérence de texture sur les zones d’application. Il est à noter que vous avez toujours la possibilité de rétablir l’objet 3D à son état originel. Dans ce sens, vous procédez à un ré-assemblage. A l’issue de cette action, les coordonnées de l’objet au niveau des axes U et V vont être converties en coordonnées 3D de telle façon qu’elles vont s’adapter aux axes X, Y et Z. Pour conclure, le dépliage UV vous permet d’obtenir des résultats réalistes et naturels.