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Quiz Maîtrisez votre reflex numérique

Pour répondre à ce QCM Reflex Numérique vous devez acheter la formation Maîtrisez votre reflex numérique - Formation Photographie 2010.
  1. Pourquoi appelle-t-on certains appareils numériques « reflex » ?
    • Parce que l'appareil utilise un système de miroir permettant la visée optique
    • Parce que l'appareil permet une faible profondeur de champ
    • Parce que l'on peut changer d'objectifs
    • Parce que le temps au déclenchement est très court
  2. Pour éviter l'apparition de poussières sur le capteur d'un reflex numérique, quelles précautions dois-je prendre ?
    • Changer rapidement d'objectifs, la monture de l'appareil tournée vers le bas
    • Prendre des photos en environnement peu poussiéreux
    • Ne jamais changer d'objectifs
    • Utiliser un réglage d'ouverture supérieur à F/16
  3. Un nombre de millions de pixels supérieur associé à un reflex numérique permet :
    • De faire tirer des agrandissements supérieurs sans perte de qualité
    • De reproduire plus fidèlement les couleurs
    • D'avoir automatiquement une meilleure qualité d'image
    • De prendre plus de photos
  4. Un reflex numérique équipé d'un capteur au format APS-C implique un coefficient de recadrage sur la focale de :
    • 1.5 - 1.6
    • 2.3 - 2.4
    • 0.8 - 0.9
    • 0.2 - 0.3
  5. Quelle est la focale la plus grand angle ?
    • 21mm
    • 50mm
    • 24mm
    • 70mm
  6. La modification de l'ouverture influence le flou de bougé :
    • Faux
    • Vrai
  7. La modification de l'ouverture influence la profondeur de champ :
    • Vrai
    • Faux
  8. La modification de l'ouverture influence le bruit :
    • Faux
    • Vrai
  9. La modification de l'ouverture influence l'exposition :
    • Vrai
    • Faux
  10. La modification de la vitesse influence l'exposition :
    • Vrai
    • Faux
  11. La modification de la vitesse influence le bruit :
    • Faux
    • Vrai
  12. La modification de la vitesse influence le flou de bougé :
    • Vrai
    • Faux
  13. La modification de la vitesse influence la profondeur de champ :
    • Faux
    • Vrai
  14. La modification de la sensibilité influence la profondeur de champ :
    • Faux
    • Vrai
  15. La modification de la sensibilité influence l'exposition :
    • Vrai
    • Faux
  16. La modification de la sensibilité influence le bruit :
    • Vrai
    • Faux
  17. La modification de la sensibilité influence le flou de bougé :
    • Faux
    • Vrai
  18. Quel trinôme de valeurs ouverture / vitesse / sensibilité permettra de photographier avec la meilleure exposition dans une ambiance peu lumineuse à une focale de 50mm pour avoir une photo nette sans stabilisateur ?
    • 1/60ème s F/2.8 -800 ISO
    • 1/4ème s F/5.6 - 400 ISO
    • 1/200ème s F/16 - 100 ISO
    • 1/125ème s F/9 - 200 ISO
  19. Lorsque la lumière est très présente (en été en plein soleil par exemple) quel réglage doit-être choisi en priorité ?
    • Une sensibilité minimum
    • Une ouverture faible
    • Une vitesse très rapide
    • Une focale courte
  20. Dans quelle situation est-il utile de surexposer son reflex numérique avant de prendre la photo ?
    • Lorsqu'une majorité de zones claires est présente dans le viseur
    • Lorsqu'on travaille en mesure spot
    • Lorsqu'une majorité de zones sombres est présente dans le visuer
    • Lorsque la vitesse est trop lente
  21. Le flash utilisé en « fill-in » permet :
    • D'éclaircir un premier plan (en plein jour par exemple) lorsque la lumère est tout de même suffisante
    • De réduire les yeux rouges
    • D'éclairer des scènes photographiées avec un grand angle
    • De prendre une photo d'une scène très sombre
  22. Afin de renforcer une composition, il est pertinent de mettre les zones sombres sur le haut de l'image et les zones claires en bas :
    • Faux
    • Vrai
  23. Afin de renforcer une composition, il est pertinent d'appliquer la règle des tiers en positionnant l'élément important sur les 2/3 de l?image :
    • Vrai
    • Faux
  24. Afin de renforcer une composition, il est pertinent de positionner un premier plan qui permettra de naviguer dans la photo :
    • Vrai
    • Faux
  25. Afin de renforcer une composition, il est pertinent de centrer le sujet afin de lui donner de l'importance :
    • Faux
    • Vrai
  26. Afin de mettre en valeur l'élément clé, il est pertinent :
    • De supprimer les éléments superflus
    • De l'entourer d'autres éléments complémentaires
    • De conserver obligatoirement un arrière-plan
    • De le mettre au premier plan
  27. La balance des blancs permet :
    • De corriger les dominantes de couleurs induites par les éclairages artificiels
    • De corriger l'exposition
    • De contrôler la mise au point sur les zones claires
    • D'augmenter la dynamique sur les hautes lumières
  28. Le choix du format RAW à la prise de vue est :
    • Utile lorsqu'on doit ensuite apporter des retouches précises
    • Formidable car il permet d'effectuer tous les réglages de l'appareil en post traitement !
    • Inutile car reconnu par très peu de logiciels
    • Obligatoire car bien meilleur que le JPEG !
  29. Pour contrôler la bonne exposition d'une photo, il faut :
    • Contrôler l'histogramme
    • Obligatoirement transférer ses photos sur l'ordinateur
    • Contrôler les données EXIFs
    • Regarder la photo sur l'écran de l'appareil
  30. Pour photographier un paysage, il est préférable :
    • Que la lumière soit originale et atypique
    • Que les couleurs soient vives
    • D'utiliser la plus grande ouverture possible de son objectif
    • Que le beau temps soit au rendez-vous
  31. Lors de la réalisation d'un sujet photographique, il est important de couvrir absolument tous les aspects du sujet :
    • Faux
    • Vrai
  32. Lors de la réalisation d'un sujet photographique, il est important d'en assurer la cohérence complémentaire, même si toutes les photos ne sont pas forcément fortes individuellement :
    • Vrai
    • Faux
  33. Lors de la réalisation d'un sujet photographique, il est important d'en assurer la cohérence complémentaire, même si toutes les photos ne sont pas forcément fortes individuellement :
    • Vrai
    • Faux
  34. Lors de la réalisation d'un sujet photographique, il est important de varier l'esthétique, la colorimétrie, l'approche :
    • Faux
    • Vrai
  35. Lors de la réalisation d'un sujet photographique, il est important d'essayer d'apporter une interprétation personnelle du sujet :
    • Vrai
    • Faux
  36. Il est nécessaire de changer son reflex numérique :
    • Lorsque l'on en éprouve vraiment le besoin à travers sa pratique photographique
    • Lorsque le nouveau modèle sort dans le commerce
    • Au bout de 2 ans
    • Au bout d'un an
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