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Pour répondre à ce QCM Live vous devez acheter la formation Apprendre Ableton Live 8 - Formation Live 8 complète en tutoriel vidéo.
  1. Live est :
    • Un séquenceur Audio et MIDI
    • Un séquenceur MIDI
    • Un échantillonneur
    • Un séquenceur Audio
    • Un instrument pour créer de la musique en direct
  2. Qu'est-ce qu'un clip ?
    • Les trois réponses à la fois
    • Une portion d'audio
    • Une séquence MIDI
    • Une boucle audio ou MIDI
  3. La Console de mixage est accessible via :
    • Le mode Session
    • La Bibliothèque
    • Dans la barre de Transport
    • Dans l'éditeur MIDI
  4. Pour enregistrer du MIDI dans le mode Session il faut :
    • Armer une piste MIDI et cliquer sur un clip vide
    • Appuyer sur le bouton d'enregistrement global
    • C'est impossible on peut seulement enregistrer dans l'Arrangement
    • Créer un clip et passer en mode dessin
  5. Pour pouvoir éditer un clip MIDI il faut :
    • Double cliquer sur le clip pour afficher l'éditeur MIDI
    • Déverrouiller le clip et faire un clic droit pour entrer en mode Edit
    • Faire glisser le clip dans la fenêtre d'édition MIDI
    • Ouvrir Cubase en Rewire
  6. Pour enregistrer un Clip Audio il faut :
    • Armer une piste Audio et cliquer sur un clip vide
    • Appuyer sur le bouton d'enregistrement global
    • C'est impossible Live ne gère que du MIDI
    • Ouvrir la Bibliothèque et choisir l'outil Audio Recording
  7. Pour importer un fichier Audio dans Live il faut :
    • Ouvrir le Navigateur et faire glisser un fichier sur une piste Audio ou un emplacement vide
    • Aller dans le menu Fichier puis sur Importer Fichier Audio
    • Ouvrir l'éditeur de Groove et faire un double clic
    • Ouvrir l'aide et regarder dans le Manuel
  8. A quoi sert le Warp ?
    • A synchroniser des Clips Audio au tempo du set Live
    • A synchroniser des clip MIDI avec un séquenceur externe
    • A naviguer entre différents univers parallèles
    • A naviguer entre différents clip Audio
  9. Quels sont les différents algorithmes de Warp ?
    • Beat, Tone, Texture, Re-Pitch, Complex et Complex Pro
    • Beat, Session, Grid, Slice et Granular
    • Beat, Textone, Time Stretch, Complex et Wave Synthesis
    • Beat, Melodic, Polyphonique et Full Mix
  10. Comment insérer un plugin VST ou Audio Unit dans Live ?
    • En faisant glisser un plugin depuis le navigateur
    • C'est impossible Live ne gère pas les plugins tierce partite
    • En faisant un clic droit sur un insert de la table de mixage
    • En ouvrant le plugin External Instrument
  11. Quel est la fonction du mode Overdub ?
    • Enregistrer du MIDI en plusieurs passe
    • Enregistrer des pompes de claviers avec un Echo très long long long long
    • Enregistrer une automation d'effet
    • Editer des enveloppes de clip
  12. Les effets MIDI peuvent s'insérer :
    • Sur une piste MIDI avant un instrument Virtuel
    • Sur une piste Audio après les effets d'insert
    • Sur la piste Master en Side Chain
    • Sur une piste Auxilliaire en parallèle
  13. Concernant le Monitor, laquelle de ces affirmations est fausse :
    • Le mode Auto permet d'écouter le signal entrant sur la piste en lecture
    • Le mode In permet d'écouter le signal entrant sur la piste
    • Le mode Off permet d'écouter le signal présent sur la piste en enregistrement
    • Le mode Off permet d'écouter le signal présent sur la piste en lecture
  14. Les Follow Action permettent :
    • D'automatiser le déclenchement des clips
    • D'enregistrer des clip à la volée
    • D'automatiser des changement de Routing audio
    • De déclencher des scènes
  15. Les scènes permettent :
    • De déclencher plusieurs clip simultanément
    • De rappeler des réglages de consoles
    • De rappeler des réglages d'effets
    • De se rappeler ce qu'on a bien pu faire la veille lorsqu'on se réveille avec une gueule de bois
  16. Les Lignes d'automation sont accessibles via :
    • Le mode Arrangement
    • La Bibliothèque
    • Dans la barre de Transport
    • Le mode Session
  17. Pour gérer des effets en parallèles on utilise :
    • Les pistes Auxilliaires ou de retour
    • Les pistes Audio
    • Les pistes Master
    • Les pistes MIDI
  18. Pour exporter un set vers un autre séquenceur on doit :
    • Aller dans Fichier puis sur Exporter Audio/Vidéo et choisir toutes les pistes
    • Aller dans Fichier puis sur Export OMF
    • Aller dans Fichier puis choisir Export Multipiste
    • On ne peut pas exporter vers un autre séquenceur
  19. Le Freeze ou gel de piste permet de :
    • De précalculer les effets afin de libérer de la puissance de calcul
    • Refroidir une piste sur laquelle on a appliqué trop d'effets à lampe
    • Réchauffer un enregistrement numérique
    • De boucler indéfiniment un clip audio
  20. Les Drums Racks permettent :
    • De créer des kits de batterie comprenant des échantillons audio et des instruments virtuels
    • D'enregistrer un Batteur en Multipiste
    • De grouper plusieurs pistes audio et de les traiter avec des effets commun
    • De créer des kits de batterie utilisant des échantillons MIDI et des pistes Rewire
  21. Pour assigner un contrôle MIDI à un paramètre
    • Déclarer l'entrée MIDI en mode télécommande et cliquer sur le bouton MIDI
    • Déclarer l'entrée MIDI en mode piste et cliquer sur le bouton Key
    • Déclarer l'entrée MIDI en mode télécommande et cliquer sur le bouton Key
    • Déclarer l'entrée MIDI en mode piste et cliquer sur le bouton MIDI
  22. Laquelle des ces affirmations n'est pas vrai ?
    • On ne peut pas assigner plusieurs paramètres à un même contrôleur
    • On peut assigner plusieurs paramètres à un même contrôleur
    • On ne peut pas assigner plusieurs contrôleurs à un même paramètre
    • On peut assigner un contrôleur à plusieurs paramètres avec des plages de réglages différentes
  23. Quelle est la fonction du Looper ?
    • Il permet d'enregistrer de l'audio en plusieurs passes et de boucler chaque passe
    • Il permet de faire boucler un clip audio
    • Il permet d'enregistrer du MIDIen plusieurs passes et de boucler chaque passe
    • Il permet de séquencer des scènes
  24. Quels sont les différents mode de déclenchement des clips ?
    • Trigger, Gate, Toggle et Repeat
    • Beat, Tone, Texture, Re-Pitch, Complex et Complex Pro
    • One Shot, Loop, Back and Forth et Reverse
    • Simple, Boucle, Aller/Retour, Inversé
  25. Le Cross fader sert à :
    • Créer des fondus entre différentes pistes assignées au Cross Fader
    • Créer des fondus entre les clip dans l'arrangement
    • Gérer le niveau de la pré écoute
    • Mettre une piste en solo
  26. Laquelle de ces affirmations n'est pas exacte ?
    • Live peut gérer des fichiers vidéo dans le mode Session
    • Live peut gérer des fichiers vidéo dans le mode Arrangement
    • Live peut ralentir ou accélérer des fichiers vidéo
    • Live peut effectuer de l'édition simple (couper, copier, déplacer...) sur des fichiers vidéo
  27. Lorsqu'on veut travailler en synchro avec un autre séquenceur audio/midi comme Logic, Cubase ou Pro Tools il faut :
    • Mettre Live en Rewire esclave (c'est à dire ouvrir l'autre séquenceur en premier puis Live en deuxième)
    • Mettre live en Rewire maitre (c'est à dire ouvrir Live en premier puis l'autre séquenceur en deuxième)
    • Synchroniser Live sur une horloge MIDI externe
    • Synchroniser l'autre séquenceur sur l'horloge MIDI de Live

Cette formation Live est également disponible dans les packs suivants

7 Notes et avis
Note moyenne:
4.652175 5 0 23
23
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michel stiakakis il y a 13 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Impeccable pour prendre en

Impeccable pour prendre en main le logiciel mais aussi pour le découvrir plus en profondeur.
Formation très complete et utile pour bien pouvoir se débrouiller seul et maîtriser l'outil
pascal STINFLIN il y a 134 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Clair et efficace

Une formation claire et bien détaillée mais sans pour autant trainer en longueur et se répéter comme cela arrive parfois dans certaines formations. Du coup, on apprend toujours quelque chose dans chaque leçon.

Une formation donc efficace et vraiment intéressante. Le ton du formateur est agréable et détendu.

A conseiller donc pour découvrir ce logiciel aux possibilités étonnantes même s'il semble peu attirant au premier abord...
CLAUDE GARCIA il y a 300 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

EXCELLENT

Si, non pas la note, mais par exemple, vous étiez sur scène en 68 comme moi, je vous recommande d'étaler cette excellente formation sur plusieurs mois...........pour les anciens de gaz de France sur quelques jours. Car l'usine Ableton ne se visite pas en trois jours!!!

Suivez le guide, Agni Akkitham qui vous entrainera tranquillement, ç'est important, vers la bonne maitrise de ce logiciel.

Pour les plus jeunes je dirai FONCEZ et allez droit entre les poteaux !!!

Musicalement CG
Nicolas Doisy il y a 683 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Très bonne formation pour personnes motivée

Après 3 cahiers griffonnés, annotés et commentés je viens de finir cette formation. Très très dense pour le néophyte que j'étais, je ne regrette pas ces ... 17h00! (+ celles passées à expérimenter librement).
Ce type de logiciel, au même titre qu'un Photoshop, nécessite une sacré immersion pour éviter les tâtonnements. Il faut s'approprier de nouveaux concepts, de nouveaux médias (avec leurs intérêts/difficultés propres) et ce n'est jamais une chose facile pour celui qui part de zéro.
Au cours de cette formation, je n'ai pas eu la sensation d'être noyé sous les informations. J'ai pu m'approprier les leçons une à une à mon rythme et sans pression.
Je la recommande à toute personnes partant de zéro dès lors qu'un apprentissage en tête-à-tête avec son ordi durant de looongues heures ne l'impressionne pas.
Benjamin Duplan il y a 800 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Excellent pour les débutants, Structurant pour les confirmés

Je fais de la compo MAO depuis maintenant près de 7 ans. J'ai tout appris en "auto didacte" après avoir tâté les softs avec programmation des effets via des codes hexadécimaux (moins compliqué que le nom laisse entendre, mais moins pratique que le midi!).

Je me suis dit qu'un cours plus "structuré" s'imposait après avoir constaté que j'avais une utilisation trop "intuitive" du soft. Au bout d'un moment, le fait d'avoir tout appris par l'expérience m'a limité aussi paradoxale que cela puisse paraître! Et bien ce cours m'a totalement remis en place si je puis dire!

A la manière d'une bonne séance de kiné, elle remet tous les acquis en place et permet d'approfondir pas mal de points minimisés ou mal exploités.
Je recommande ces cours pour les débutants mais aussi pour les utilisateurs d'Ableton qui auraient besoin de consolider leurs acquis et apprendre bon nombre de bonnes pratiques et d'astuces utiles.
sébastien robert il y a 817 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Complet, didactique et intéressant

Étant totalement novice en MAO, cette formation de m'a permis de découvrir l'outil très puissant qu'est ableton live 8 !

Je la conseille à tous ceux qui aimeraient avoir toutes les clés en main pour explorer ce logiciel.
Franck Poirson il y a 833 jours.
Votre note :
4 5 0 0
0

trés bien

trés bien