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  1. En quelle année Blender est-il devenu un logiciel libre ?
    • 2002
    • 1999
    • 2006
  2. Une primitive est :
    • Une forme simple
    • Une opération de base
    • Un vecteur mathématique
  3. La modélisation consiste à :
    • Assembler et déformer des objets
    • Lancer le rendu d'une image
    • Réaliser des calculs 3D
  4. L'interface de Blender est :
    • Découpée en cadres qui ne se chevauchent pas
    • Constituée de fenêtres indépendantes
  5. La barre d'espace sert à :
    • Faire apparaître la boîte à outils
    • Passer d'une scène à l'autre
    • Effacer l'élément sélectionné
  6. Le clic-droit sert à :
    • Sélectionner des objets
    • Faire apparaître un menu déroulant
  7. Pour naviguer dans la vue 3D, il faut utiliser :
    • Le bouton central de la souris
    • Les flèches du clavier
    • Un périphérique 3D
  8. Le mode « objet » sert principalement à :
    • Manipuler les objets
    • Déformer les objets
    • Animer les objets
  9. Les « meshes » (ou maillages) sont :
    • Des objets constitués de facettes
    • Des polices de caractères
    • Des courbes 3D
  10. Les « lattices » sont des :
    • Cages de déformation
    • Objets dédiés à l'animation
    • Primitives conçues pour l'animation des liquides
  11. Les matériaux :
    • Servent de support aux textures
    • S'appliquent sur les textures
  12. L'UV mapping :
    • Permet d'appliquer une texture selon un dépliage 2D du modèle 3D
    • Est une technique d'éclairage laissant filtrer la lumière
    • Permet d'orienter un modèle dans la vue 3D
  13. Le « vertex paint » permet :
    • De colorier les sommets d'un mesh dans la vue 3D
    • De peindre une texture directement dans la vue 3D
  14. Combien peut-il y avoir de caméras dans une scène ?
    • Il peut y avoir plusieurs caméras dans une scène
    • Il ne doit y avoir qu'une seule caméra par scène
  15. L'animation par « Key frame » consiste à :
    • Définir des moments clés dans le temps
    • Animer une séquence image par image
  16. L' « outliner » permet :
    • D'avoir une vue générale du projet
    • De marquer certains éléments comme importants
    • De générer un PDF résumant les caractéristiques d'une scène
  17. L'éditeur de texte permet :
    • D'éditer et d'exécuter des plugins en langage Python
    • De créer des documents PDF
  18. Pour faire un effet « Wave », il faut :
    • Utiliser une contrainte
    • Déformer le maillage de façon interactive
    • Utiliser des particules
  19. « Yafray » désigne :
    • Un moteur de rendu externe
    • Un mode de rendu sans "ray-tracing-
    • Un algorithme d'accélération du rendu
  20. Le NLA (éditeur d'animation non linéaire) :
    • Permet d'avoir un contrôle sur toutes les animations d'une scène
    • Sert à mélanger automatiquement différentes séquences animées

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Samuel Dumont il y a 654 jours.
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Un rêve elephantesque

Pour comprendre une suite 3d comme Blender on a jamais jamais assez d'entrainement et de documentation disponible à volonté.

Les tutos sont excellent mais les fichiers exemples ne sont pas dans l'archives.Je ne comprend rien au fichier d'élaboration d'Elephant Dream qui sont très compliqués et consistent en un énorme puzzle qui semble n'avoir aucun rapport avec le film. C'est à ces fichiers qu'il faudrait consacrer une nouvelle formation.