article(s) dans votre panier VOIR

Présentation générale de la SARL ou de la SAS

  • Vidéo 8 sur 18
  • 1h09 de formation
  • 18 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Présentation générale
00:00 / 05:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne sur les structures juridiques, l’expert vous fait une présentation générale de la SARL et de la SAS. L’objectif est de comparer ces deux formes sociétaires et de comprendre leurs avantages communs et respectifs. En premier lieu, les caractéristiques juridiques d’une société peuvent être unipersonnelles ou pluripersonnelles. Concernant les sociétés pluripersonnelles, elles s’articulent en trois catégories. Ces catégories sont les sociétés de personnes, les sociétés de capitaux et les sociétés mixtes. En particulier, la SARL et la SAS font toutes deux partie des sociétés mixtes. Il est à noter que celle-ci sont les structures les plus utilisées par les entrepreneurs. De ce fait, les caractéristiques des SARL et des SAS s’apparentent à la fois aux sociétés de personnes et aux sociétés de capitaux. Par ailleurs, ces deux types de société présentent plusieurs points communs. Dans un premier temps, leur similarité se trouve dans la qualité des associés. En effet, pour ces deux formes juridiques, les associés peuvent être des personnes physiques ou morales. De plus, ces associés peuvent avoir ou non les qualités de commerçants. Par la suite, toutes les activités civiles, commerciales ou mixtes sont possibles pour ces deux formes sociétaires. Quant à leurs différences, la SAS est plus flexible dans son fonctionnement que la SARL. Ainsi, si vous adoptez la SAS, vous avez plus de liberté par rapport à la loi. Cependant, il est parfois conseillé d’être assisté ou encadré par un spécialiste. Dans ce cas, la SARL est recommandée. Enfin, une différence fondamentale est la notion de parts sociales pour la SARL et d’actions pour la SAS. Dans ce contexte, la SARL revêt le caractère d’une société de personnes. Pour ce qui est de la SAS, elle est assimilable à une société de capitaux. En conclusion, ce cours vidéo vous permet de cerner les points forts et les inconvénients de la SARL et de la SAS.