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Qcm cinema4d notions fondamentales

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  1. Interface : comment avoir le choix de la langue dans l'interface de Cinema 4D ?
    • Dans le menu Edition, préférences générale
    • Dans les préférences du rendu
    • Dans le menu Edition, préférences du projet
  2. Interface : sélectionnez l'affirmation qui est fausse à propos des 4 icônes noires sur chaque vue
    • Avec le bouton DROIT, l'outil rotation permet d'incliner la vue, même en vue de coupe Droite ou Avant
    • Si aucun objet n'est sélectionné, la vue tourne autour de l'axe du monde, qui est sur la grille en coordonnées x,y,z=0,0,0
    • Le bouton DROIT sur le zoom (triangle) sert à rapprocher la vue sans zoomer ni changer la focale
  3. Notions : sélectionner l'affirmation qui est fausse
    • Le mode modèle (2eme icône) et le mode objet (dernière icône) de la palette d'outils à gauche sont équivalents pour agrandir/réduire l'échelle des objets
    • Le déplacement peut s'effectuer par les flèches des axes ou par l'outil déplacer
    • Les modes points, arrêtes et polygones ne sont pas autorisés sur les objets primitifs
  4. Notions : Pour augmenter le nombre de polygone sur un objet primitif (ex : cube ou sphère)?
    • J'augmente le nombre de segments dans les attributs de l'objet
    • Je glisse l'objet dans un HyperNurbs
    • J'utilise la fonction « Subdiviser »
  5. Modélisation : lequel de ces outils permet de lisser un objet en volume ?
    • L'Hyper NURBS (icône rouge)
    • Les courbes de Bézier (icones jaunes)
    • Le Nurbs Bézier (icône rouge et bleu)
  6. Modélisation : Une seule de ces affirmations est vraie
    • Je peux glisser plusieurs objets dans un HyperNurbs
    • Je peux utiliser un HyperNurbs avec des splines (Bézier, etc?)
    • Il est permis d'utiliser des HyperNurbs avec des objets déjà dans un HyperNurbs
  7. Modélisation : Avec quelle fonction, ne glisse t-on pas l'objet sous la fonction, mais le contraire ?
    • Les déformateurs
    • La symétrie
    • Les émetteurs
  8. Texture : Quelle différence entre un mapping en projection UVW et un mapping planaire ?
    • Le planaire suit l'axe Z tandis que l'UVW est « accroché » aux polygones de l'objet
    • L'UVW fonctionne à tous les coups tandis que le planaire fait des lignes bizarres
    • L'UVW projette la texture selon la méthode dite « Universal Vertices Warping » ce qui assure que chaque polygone de l'objet reçoit bien au moins un pixel de texture, même s'il est déformé
  9. Texture : A quoi sert concrètement l'outil « texture" (damier) ?
    • A positionner, tourner et dimensionner la projection de mapping sur l'objet
    • A lancer le jeu d'échec caché dans Cinema4D
    • A ouvrir la fenêtre de texture des matériaux
  10. Matériaux : Comment simuler une matière de verre transparent ?
    • En utilisant le canal transparence avec une réfraction
    • En utilisant une photo de verre (bien éclairée) en texture dans le canal transparence
    • En utilisant le canal Alpha avec une texture qui reprend la transparence en niveau de gris
  11. Matériaux : A quoi sert le canal Relief ?
    • A créer une altération sur la surface des objets au rendu : grain, sensation de vague
    • A créer des reliefs ! Montagnes, ravins, canyons?
    • A créer des moulures sur les objets plats sans modéliser !
  12. Matériaux : Quel shader de texture comporte un choix de motifs géométriques répétitifs tout prêts (canevas, tuiles?) ?
    • Le shader « Carrelage » dans le sous-menu surface
    • Le shader « Architecture » dans le sous-menu surface
    • Le shader « Briques » dans le sous-menu surface
  13. Rendu : Quel est la méthode pour détourer des objets pour PhotoShop ?
    • Utiliser un masque d'objet et le rendu multi-pass
    • Utiliser le masque d'ombre des lumières
    • Utiliser un shader spécial dans le canal Alpha
  14. Rendu : A quoi sert l'illumination globale ?
    • A tenir compte des rebonds de lumières et des couleurs
    • A ajouter une sensation de salissures dans l'image
    • A saturer le rendu avec des blancs et des couleurs vives
  15. Rendu : La meilleure méthode pour enregistrer une clef d'animation sur un paramètre ?
    • Cliquer sur le petit rond gris avec la touche CTRL
    • Cliquer sur l'icône en forme de clef dans la timeline
    • Cliquer sur l'icône de rond rouge dans la timeline
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