article(s) dans votre panier VOIR

Layering rythmique sur les synthés d’accords avec Cubase 9

  • Vidéo 30 sur 59
  • 7h48 de formation
  • 59 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Layering rythmique sur les synthés d’accords
00:00 / 11:47
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur vous présente le layering rythmique sur les synthés d’accords de Cubase 9. L’objectif de cette vidéo est de vous expliquer et de vous montrer le principe de layering rythmique sur les synthés d’accords. Le layering rythmique est le processus de cumul de layers sous un préréglage et une prise d’attaque différente qui sont joués rythmiquement en même temps. Pour ce faire, vous préparez en premier lieu une piste de piano. Pour agir dans ce sens, vous créez une piste de pioche dotée d’une piste piano. Par la suite, vous dupliquez la piste de piano et placez la copie sur la fenêtre de projet en mutant la piste pioche. En second lieu, vous procédez aux réglages de la piste. Pour ce faire, depuis le panneau des instruments, vous effectuez un clic droit pour venir choisir le synthétiseur Sonic Academy A.N.A. En ouvrant l’instrument, vous disposez de trois réglages. Sur la commande Bank, vous déterminez le style de son. Avec la fonction Category, vous choisissez le type de son et avec les Presets, vous définissez le son. Ainsi, le son demeure tenu et le rif est rythmiquement instable. Pour pallier ce problème, vous insérez du groove dans le jeu rythmique. Pour ce faire, vous basculez sur l’éditeur Midi et vous passez le rif en croche pointée sur chaque accord pour avoir un son percussif. En complément, vous pouvez reprendre la croche pointe de manière manuelle. Afin d’y arriver, vous appuyez la touche F2 pour enclencher le métronome et vous jouez les notes depuis le clavier suivant la lecture du synthé. En troisième lieu, vous procédez au layering rythmique. Pour y arriver, vous dupliquez la piste synthé, ensuite vous déplacez la source vers la fenêtre pioche. Cette action faite, vous dupliquez encore la copie et vous lui appliquez des nouveaux réglages depuis le synthétiseur ANA. De cette manière, vous êtes en présence de deux synthés joués au même moment, depuis un fichier similaire mais à préréglage différent. Par ailleurs, vous constatez que l’ensemble reste synchrone et le son devient encore plus puissant et professionnel. Par conséquent, même si vous reprenez une troisième duplication pour un preset différent, le layering ne va faire qu’amplifier la puissance et la synchronisation avec une variante du synthé. En conclusion le layering rythmique produit une puissance et une synchronisation parfaite des synthés d’accords.