article(s) dans votre panier VOIR

Gestion des paramètres de la Reverbs de Cubase 9

  • Vidéo 55 sur 59
  • 7h48 de formation
  • 59 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Gestion des paramètres de la Reverb
00:00 / 08:43
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours, l’auteur vous présente la gestion des paramètres de la Reverb sur Cubase 9. L’objectif est de vous expliquer le mode de fonctionnement d’une Reverb. La Reverb est un outil de spatialisation du son qui reflète l’espace sonore d’un mix ou le placement d’un instrument dans un mix. Dans ce sens, vous pouvez distinguer quatre types de Reverb. Premièrement, vous avez le Room qui produit une Reverb très dense et précise correspondant à une simulation de pièce. Deuxièmement, vous avez le type Chamber doté d’une Reverb moins dense et floutée. Pour continuer, vous avez le Hall qui simule une grande pièce, avec peu de précision. En plus de cela, ce type de Reverb produit un volume conséquent de réverbérations et des réflexions très éparpillées. Pour finir, vous avez la Plate qui est un algorithme artificiel. Il simule la réverbération d’une grande plaque métallique d’un studio. Elle est beaucoup plus précise et propice aux instruments à percussions. En complément de ces quatre types de Reverb, il existe les types Ambiances qui sont des Reverb à courte distance. Ces dernières aèrent le son et simulent une proximité dans l’espace. Concrètement, Pour appliquer une Reverb, vous créez une piste FX dotée d’un instrument Verb Room. Cette action faite, vous ouvrez l’instrument ce qui génère une fenêtre de Reverb. Pour accéder aux Reverb précitées, vous cliquez sur la barre des Résultats pour afficher une section relative aux types d’effets. Dans la barre de recherche de la section, vous inscrivez le mot-clé de la Reverb et vous procédez au choix. Le choix effectué, vous passez aux réglages sur la fenêtre de Reverb. Cette dernière dispose de nombreux potentiomètres de réglages. Dans ce cadre, le paramètre Mix permet de faire correspondre le son initial et la réverbération pour avoir un son complètement sec ou complètement mouillé. Par la suite, vous avez le paramètre PreDelay. Ce paramètre est utilisé pour séparer le son initial et la réverbération. Pour continuer, vous avez le Reverb Time, la Size et le Width qui permettent de définir respectivement le temps, l’espace et la spatialisation de réverbération. Vous terminez sur le paramètre Diffusion qui permet de régler la densité et l’écho de la Reverb. En conclusion, les Reverb permettent d’appliquer un effet d’écho sur un morceau.