article(s) dans votre panier VOIR

Accorder et Layering Harmonique sur la batterie avec Cubase 9

  • Vidéo 36 sur 59
  • 7h48 de formation
  • 59 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Accorder et Layering Harmonique sur la batterie
00:00 / 16:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur vous montre comment accorder et effectuer le layering harmonique sur la batterie avec Cubase 9. L’objectif de cette vidéo est de vous montrer comment mettre en tonalité les sons de percussion pure en accordant les instruments à percussion. Pour ce faire, vous travaillez depuis une piste de pioche dotée de son de percussions et un piano accordé sur une tonique spécifique. Par la suite, vous effectuez un clic droit sur un son de percussion pour choisir la commande Ajouter une piste Instrument. En faisant cette action, vous disposez d’une fenêtre de création de piste Instrument dans laquelle vous choisissez l’instrument Nexus. Quand vous avez l’instrument, vous l’ouvrez et vous cliquez sur la commande Category. Dans cette dernière vous sélectionnez la fonction N Bass puis dans la fonction Preset vous choisissez une onde sinusoïdale. L’onde que vous choisissez doit être pure et recadrée dans la tonalité pour servir de référence tonique. L’onde étant choisie, vous commencez l’étape d’accord. Dans ce sens, vous sélectionnez le premier son de percussion, ensuite vous afficher le sampleur et l’équaliseur cote à cote. Cela fait, depuis l’analyseur spectral de l’équaliseur, vous déterminez par la variation de l’histogramme la tonalité sonore. Si vous constatez que la tonalité n’est pas celle donnée par le Nexus, vous basculez sur le sampleur pour redéfinir la tonalité depuis le rouage Fine tune de l’oscillateur sample. Pour ce faire, vous utilisez le curseur pour choisir un point de fréquence sur l’équaliseur puis vous passez sur le sampleur pour jauger la Fine tune. Pour continuer, vous vérifiez sur la piste de tonalité Nexus pour voir si l’accord est synchrone. Ce procédé est à reprendre pour le reste des sons de percussions. Par contre le principe est différent pour les layers. Dans cette optique, vous accordez les layering, non par le biais d’une tonalité unique mais par rapport à la tierce, la quinte, la tonique et même la septième. Dans ce cadre, depuis le sampleur vous jouez les sons très courts à la tierce, puis les sons prédominants à la quinte, et vous stabilisez par la tonique. En conclusion l’accord tonique permet d’entrer dans la bonne fréquence pour matcher l’ensemble des sons, et l’accord des layers permet d’obtenir dans l’ensemble des tunes puissants pour une l’harmonie percussive parfaite.