Accueil » Photographie » Reflex Numérique » Atelier photo : la macro - Lancez-vous dans le monde passionnant de la macro !

Retouches des photos macros

vidéo 17/22
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Retouches des photos macros
    00:00 / 08:32
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Atelier photo : la macro - Lancez-vous dans le monde passionnant de la macro !

Détails de la formation

Dans cette vidéo consacrée à la retouche de photo macro d'insectes volants, l'auteur explique comment traiter une photo macro de ce type. Cyril Verron vous explique comment analyser la netteté des photos et la mise au point sur l'insecte avant de passer au nettoyage de la photo pour éviter les taches qui pourraient dégrader la photo. L'auteur vous apprend dans Lightroom à régler l'exposition et les contrastes afin de rattrapper une photo à la luminosité un peu dure. Il faut ensuite travailler le cadrage pour obtenir un résultat optimal. Pour cela il faut suivre les points d'or et respecter la règle des tiers. Une photo macro est réalisée en maîtrisant plusieurs aspects de rendus visuels que l'on nomme la composition. Premièrement il faut savoir qu'un sujet photographier ne doit pas être centré dans l'image. on priviligiera ce qu'on appelle la règle des tiers. C'est très simple, il suffit d'imaginer un quadrillage dont les lignes découpent la photographie en trois parties égales, horizontalement et verticalement. L'intersection de ces lignes fictives s'appelle "le point d'or". On essaiera au maximum d'amener notre sujet principal sur l'un de ces tiers, voire même sur un point d'or. Cette action permettra un meilleur impact visuel lorsqu'on regardera le cliché. D'où, lors du cadrage on essaiera au maximum de placer son sujet afin d'éviter ce qu'on appelle un "crop" en post-traitement, c'est-à-dire un recadrage assez fort qui va inévitablement impacter sur la netteté de la photo mais aussi sur la qualité visuelle de la compo. On peut également utiliser les diagonales du cadre pour générer des effets visuels très sympathiques, par exemple faire traverser une tige ou une branche en diagonale dans l'image avec un sujet placé sur un point d'or. Bien évidemment toutes ces règles de composition sont des précèptes auquels on peut dérroger par soucis artistiques ou pour exprimer un point-de-vue singulier. De plus, il faut au mieux diriger le regard de l'insecte photographié vers le côté opposé d'où il se trouve. Il ne faut pas oublier qu'il existe un sens de lecture en photographie et il est très appréciable de pouvoir le respecter. Dans une composition idéale, si mon insecte se trouve en haut à gauche, il faut au maximum que son regard, ou son corps soient orientés vers le côté bas droit.">

Cette formation Reflex Numérique est également disponible dans les packs suivants

9 Notes et avis
Note moyenne:
3.884615 5 0 26
26
Donnez votre avis sur la formation Atelier photo : la macro - Lancez-vous dans le monde passionnant de la macro ! !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires
Catherine Prost il y a 30 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Catherine Prost .

Bonjour .

Très très bonne formation,car maintenant je fais des supers photos de macro .

Merci beaucoup à toute l'équipe Elephorm .

Catherine .
Jean Francois Trouiller il y a 138 jours.
Votre note :
4 5 0 0
0

Super

merci pour ce cours, j'ai appris quelques truc
gianni napoli il y a 321 jours.
Votre note :
4 5 0 0
0

Tres bien pour debuter

C'est une bonne formation lorsqu'on souhaite débuter en macro (ce qui est mon cas), j'ai apprécie la partie prise de vue avec des exemples concrets. En revanche la partie post-traitement et retouche n'apporte rien de plus qu'une autre formation que l'on peu trouver sur lightroom.
Maude Tourret il y a 586 jours.
Votre note :
4 5 0 0
0

Formation intéressante

Très intéressant, j'ai préféré la partie technique prise de vue à la partie retouche qui avait plus de redondance mais tout de même intéressante. Cyril explique les choses clairement, simplement, avec des petites astuces distillées tout au long de la formation. De plus,ses travaux sont magnifiques. Bonne formation.
sebastien nicolas il y a 605 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

tres didactique

tres didactique et vivant avec de bonnes bases de la prise de vue a la "retouche"
Georges CATALA il y a 696 jours.
Votre note :
4 5 0 0
0

Pour débutant

Très bien mais pour débutant uniquement
José CIURANA il y a 790 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Clair et concis, à recommander à tous les débutants en macro

Ce que j’ai vraiment apprécié dans cette formation, c’est que j’ai eu en un minimum de temps les explications et les conseils utiles pour faire de la macrophotographie.

Donc clair, complet et concis.

Une interrogation toutefois qui rejoint la remarque d’une autre personne, comment peut-on arriver à faire des photos aussi nettes d’insectes qui bougent (l’agrion par exemple) sans AF (à bannir d’après le formateur) et sans trépied, en s’agenouillant, en s’avançant et reculant pour arriver aux fameux 30 cm ?

Encore bravo pour la qualité de la vidéo et des conseils.
Lionel POURRUCH il y a 826 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Des techniques utiles pour progresser.

Ce cours de macro m'a été très utile. Je me sens plus fort et plus à l'aise avec mon appareil et mon objectif. La pédagogie du formateur ainsi que ses techniques sont bonnes. Le style macro est passionnant, la formation adaptée. Merci.
Pascal Broquet il y a 828 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Excellent

Merci à toi Cyril pour cette excellent partage. J'ai déjà beaucoup lu, beaucoup vu de vidéos, entendu beaucoup de photographes et je dois dire que cette formation est très complète, à contrario de beaucoup de photographes rencontrés, tu est généreux en conseils perso et tout est parfaitement bien expliqué. Je possède le même matos que toi et dorénavant je mettrai en oeuvre tes bons conseils. Je reste juste surpris que tu prennes les insectes volants manuellement cela me semble pour moi tout à fait impossible et très énervant mais je conçois que l'autofocus n'est pas mieux, finalement c'est le calme et la patience qui paie. Je conseille à tous cette formation très structurée et très claire. Bravo.