Accueil » Photographie » Reflex Numérique » Atelier photo : la macro - Lancez-vous dans le monde passionnant de la macro !

Règlages du Boîtier pour la macrophotographie

vidéo 9/22
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Règlages du Boîtier pour la macrophotographie
    00:00 / 03:02
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Atelier photo : la macro - Lancez-vous dans le monde passionnant de la macro !

Détails de la formation

Afin d'optimiser la prise de vue en photo macro, je travaille en mode manuel avec mon boîtier. Les raisons pour lesquelles je procède ainsi sont surtout axées sur la souplesse possible des réglages en fonction des conditions lumineuses extérieures, de la structure du décor naturel ou même de la vitesse du sujet, qui peut être tout simplement un insecte en vol. Pour cela, je dois être capable de gérer moi-même tous ces paramètres, d'où un mode priorité à l'ouverture ou un mode priorité vitesse seront un handicap dans certaines configurations de prise-de-vue. afin de gérer la partie post-traitement, je conseille également d'enregistrer les prises-de-vue en .Raw qui est un format capable de récupérer le maximum d'informations et en terme de traitement informatique, on pourra jouer sur beaucoup plus de nuances que si l'on enregistre ses fichiers en .Jpeg. Un bon boîtier, quant à lui, permettra de monter aisément en ISO sans trop affecter la qualité d'image. Ce qui est un avantage certain lors de prises-de-vue en très faible lumière. De plus certains boîtiers de gamme professionnelle sont équipés de capteurs plein format 24x36 (Full Frame) qui permettront à la fois d'augmenter la taille du champs de vision lors du cliché, mais surtout qui bénéficiront d'une meilleure résolution de l'image du fait du nombre de pixels qu'ils possèdent. Un capteur APS-C lui aura un champs de vision autour du sujet beaucoup plus réduit et l'effet "macro" sera plus fort car on aura l'impression que le sujet est plus gros, mais ce n'est pas le cas. Il est également très intéressant d'avoir un boîtier qui résiste facilement aux intempéries, car très souvent, les terrains de "chasse" seront humides et il ne faut pas hésiter à travailler avec l'appareil au sol.

Cette formation Reflex Numérique est également disponible dans les packs suivants

9 Notes et avis
Note moyenne:
3.884615 5 0 26
26
Donnez votre avis sur la formation Atelier photo : la macro - Lancez-vous dans le monde passionnant de la macro ! !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires
Catherine Prost il y a 59 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Catherine Prost .

Bonjour .

Très très bonne formation,car maintenant je fais des supers photos de macro .

Merci beaucoup à toute l'équipe Elephorm .

Catherine .
Jean Francois Trouiller il y a 167 jours.
Votre note :
4 5 0 0
0

Super

merci pour ce cours, j'ai appris quelques truc
gianni napoli il y a 349 jours.
Votre note :
4 5 0 0
0

Tres bien pour debuter

C'est une bonne formation lorsqu'on souhaite débuter en macro (ce qui est mon cas), j'ai apprécie la partie prise de vue avec des exemples concrets. En revanche la partie post-traitement et retouche n'apporte rien de plus qu'une autre formation que l'on peu trouver sur lightroom.
Maude Tourret il y a 615 jours.
Votre note :
4 5 0 0
0

Formation intéressante

Très intéressant, j'ai préféré la partie technique prise de vue à la partie retouche qui avait plus de redondance mais tout de même intéressante. Cyril explique les choses clairement, simplement, avec des petites astuces distillées tout au long de la formation. De plus,ses travaux sont magnifiques. Bonne formation.
sebastien nicolas il y a 634 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

tres didactique

tres didactique et vivant avec de bonnes bases de la prise de vue a la "retouche"
Georges CATALA il y a 725 jours.
Votre note :
4 5 0 0
0

Pour débutant

Très bien mais pour débutant uniquement
José CIURANA il y a 819 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Clair et concis, à recommander à tous les débutants en macro

Ce que j’ai vraiment apprécié dans cette formation, c’est que j’ai eu en un minimum de temps les explications et les conseils utiles pour faire de la macrophotographie.

Donc clair, complet et concis.

Une interrogation toutefois qui rejoint la remarque d’une autre personne, comment peut-on arriver à faire des photos aussi nettes d’insectes qui bougent (l’agrion par exemple) sans AF (à bannir d’après le formateur) et sans trépied, en s’agenouillant, en s’avançant et reculant pour arriver aux fameux 30 cm ?

Encore bravo pour la qualité de la vidéo et des conseils.
Lionel POURRUCH il y a 855 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Des techniques utiles pour progresser.

Ce cours de macro m'a été très utile. Je me sens plus fort et plus à l'aise avec mon appareil et mon objectif. La pédagogie du formateur ainsi que ses techniques sont bonnes. Le style macro est passionnant, la formation adaptée. Merci.
Pascal Broquet il y a 857 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Excellent

Merci à toi Cyril pour cette excellent partage. J'ai déjà beaucoup lu, beaucoup vu de vidéos, entendu beaucoup de photographes et je dois dire que cette formation est très complète, à contrario de beaucoup de photographes rencontrés, tu est généreux en conseils perso et tout est parfaitement bien expliqué. Je possède le même matos que toi et dorénavant je mettrai en oeuvre tes bons conseils. Je reste juste surpris que tu prennes les insectes volants manuellement cela me semble pour moi tout à fait impossible et très énervant mais je conçois que l'autofocus n'est pas mieux, finalement c'est le calme et la patience qui paie. Je conseille à tous cette formation très structurée et très claire. Bravo.