article(s) dans votre panier VOIR

Explication du rapport 1:1

  • Vidéo 6 sur 22
  • 1h37 de formation
  • 22 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Explication du rapport 1:1
00:00 / 04:47
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
34,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette formation sur la photo macro, vous allez apprendre le principe du rapport 1:1. Le rapport 1:1, est celui qui détermine le rapport de grossissement de l'objectif. Pour faire simple dans l'explication, à 1:1, un sujet d'1cm fera 1cm sur votre capteur. On parle de macro lorsque ce rapport est utilisé en prise de vue. Pour situer, un objectif avec un rapport 0,5:1 veut dire qu'un sujet d'1cm fera 5mm sur le capteur. Pour un rapport comme celui-ci, on ne parlera pas de macro, mais de proxi. De même qu'un objectif au rapport 5:1 permettra d'obtenir un sujet 5 fois plus gros sur votre capteur qu'il n'est en réalité. Contrairement à beaucoup d'autres disciplines photographiques, en macro il faut savoir travailler sans l'autofocus. En effet, même si le matériel photo devient de plus en plus performant, le décalage entre le moment ou l'on réalise une bonne mise au point sur un sujet et le simple fait de bouger très sensiblement, fait varier l'autofocus sans arrêt et du coup, la majeure partie des clichés seront flous car la mise au point n'aura pas été bonne. Avec cette proximité de prise de vue, le moindre petit geste prend des proportions non négligeables. Je préconise de mettre l'objectif en map manuelle. A ce moment, ce sera le photographe qui ajustera sa map et ainsi on gardera tout notre confort lors du déclenchement.