Détails de la leçon
Description de la leçon
En franchissant le seuil de 300 salariés, une entreprise doit négocier un accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Cet accord vise à aligner les besoins humains de l’entreprise avec son évolution future. La négociation doit se renouveler tous les 3 ans et peut impliquer des entretiens annuels, des bilans de compétences, des actions de formation ou des mesures de mobilité géographique et professionnelle.
La négociation peut se faire avec les délégués syndicaux représentatifs ou, en leur absence, avec le comité d’entreprise. Même sans parvenir à un accord, un procès-verbal de désaccord sera rédigé. Un accord trouvé serait d’une durée de 3 ans, couvrant divers aspects tels que la validation des acquis de l'expérience (VAE) et le suivi des perspectives d’évolution professionnels des salariés.
Les obligations légales varient selon la taille de l’entreprise, et à mesure qu'une entreprise franchit d’autres seuils, telles que 50 ou 1000 salariés, les exigences en matière de GPEC et autres responsabilités légales évoluent également.
Objectifs de cette leçon
L'objectif de cette vidéo est de fournir une compréhension approfondie de la GPEC, ses obligations légales, ainsi que ses bénéfices pour les entreprises et les employés.
Prérequis pour cette leçon
Aucune connaissance préalable n'est requise, mais une compréhension de base en gestion des ressources humaines est utile.
Métiers concernés
Cette information est cruciale pour les métiers de la gestion des ressources humaines, consultants en stratégie RH, et directeurs d’entreprise.
Alternatives et ressources
Des alternatives à la GPEC peuvent inclure la planification stratégique des talents, le développement organisationnel, et l’utilisation de logiciels RH spécialisés.