Comprendre le State Variable Filter

Cette leçon explique comment le State Variable Filter permet de naviguer entre plusieurs types de filtres pour des ajustements sonores précis.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Le State Variable Filter est un outil puissant qui offre la possibilité de passer progressivement d'un filtre passe-bas à un filtre passe-haut, en passant par un filtre passe-bande. Ce filtre à 4 pôles est en réalité constitué de deux filtres 2 pôles fonctionnant en parallèle.

Avec des contrôles précis comme le slider pour choisir entre oscillateurs, un bouton pour le passage entre les différents types de filtres, et des options de modulation de fréquence, le State Variable Filter permet une grande flexibilité et des réglages fins pour obtenir la coloration sonore désirée.

L'ajout de fonctions comme la résonance réglable et le spread, qui décalent les fréquences de coupure, enrichissent les possibilités sonores. L'intégration avec les oscillateurs A et B ainsi que leur modulation par le shaper respectif est illustrée avec des exemples concrets dans cette vidéo.

La compréhension et la maîtrise de cet outil sont essentielles pour les professionnels du son et les passionnés de synthèse musicale.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Décrire le fonctionnement du State Variable Filter.
  • Montrer comment ajuster les paramètres pour obtenir divers effets sonores.
  • Illustrer les possibilités de modulation de fréquence et de résonance.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en synthèse sonore, en manipulation d'oscillateurs et en théorie des filtres.

Métiers concernés

Les professionnels concernés par ce sujet incluent les ingénieurs du son, les producteurs de musique, et les sound designers.

Alternatives et ressources

Il existe d'autres filtres similaires tels que le Moog Ladder Filter, le Korg MS-20 Filter, et le Sallen-Key Filter.

Questions & Réponses

Les trois principales positions sont le filtre passe-bas, le filtre passe-haut, et le filtre passe-bande.
La fonction 'spread' crée un décalage, ou offset, entre les deux fréquences de coupure des filtres parallèles, ce qui modifie la couleur sonore.
Le point de coupure du filtre, la résonance, et la modulation de fréquence (FM) par rapport aux oscillateurs et shapers peuvent être modulés.