Manipulation du Son avec Délai Polyphonique et Frequency Shifter

Cette leçon vous montre comment colorer le son en utilisant un délai polyphonique et un frequency shifter. Apprenez à régler les paramètres pour obtenir des effets audio uniques.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons la section spéciale de Spark destinée à colorer le son, comprenant un délai polyphonique et un frequency shifter. Le délai modifie l'influence du feedback, selon ses valeurs, créant des effets comme un léger chorus. En manipulant le feedback, on travaille sur l'amplitude avec un tracking. Ensuite, le frequency shifter décale les fréquences et peut être mixé entre le son d'origine et le son modifié, réglant ainsi la vitesse et la couleur de l'effet produit. Vous découvrirez comment inverser la courbe du frequency shifter et ajuster le mix pour obtenir le son désiré. Le bouton mono influence le choix entre un son mono ou stéréo, et la caractéristique du feedback peut être configurée comme interne ou externe. Cette leçon est essentielle pour quiconque souhaite maîtriser les subtilités de la manipulation du feedback et des effets de fréquence dans un contexte de production audio.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à configurer un délai polyphonique, manipuler le frequency shifter pour créer des effets audio variés, et comprendre l'impact du feedback sur le son.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé de connaître les bases de la production audio et d'avoir une compréhension élémentaire des concepts de délai et de modulation de fréquence.

Métiers concernés

Les métiers concernés par ce sujet incluent ingénieur du son, producteur de musique, compositeur et sound designer.

Alternatives et ressources

Comme alternatives à Spark, il existe des outils comme Ableton Live, FL Studio, et Logic Pro qui offrent des fonctionnalités similaires pour manipuler le délai et les fréquences.

Questions & Réponses

Le délai polyphonique modifie l'influence du feedback, créant des effets variés comme un léger chorus selon ses réglages.
Le frequency shifter décale les fréquences et peut être mixé avec le son d'origine pour ajuster la vitesse et la couleur de l'effet produit.
Le bouton mono permet de choisir entre un son mono ou stéréo, influençant également la largeur perçue du son.