article(s) dans votre panier VOIR

Formez-vous au métier de Motion Designer avec les formations Elephorm !

Le Motion Design est la combinaison de deux métiers, à savoir l'infographie et l'animation vidéo. Un bon Motion Designer maîtrise donc de nombreuses compétences comme la typographie, le graphisme, l'animation vidéo, la 3D et même la MAO pour certains. Il s'agit donc d'un métier très complet qui nécessite non seulement une grande créativité mais aussi une parfaite maîtrise de logiciels.

Concrètement, le métier de Motion Designer consiste à donner vie au graphisme par le biais d'animation et d'effets spéciaux. Un Motion Designer expérimenté a plusieurs casquettes : celle de directeur artistique, de scénariste, de graphiste, de technicien de post-production et d'animateur vidéo et 3D. Sa mission est de concevoir et de réaliser des productions graphiques composées à la fois de vidéo, d'animation 3D, d'effets spéciaux ou encore de sons./p>

Les Motion Designer évoluent dans des domaines variés comme le cinéma, la publicité, le broadcast, le multimédia, les habillages et génériques d'émissions de télé, ou encore la communication institutionnelle, etc. Les applications du Motion Design sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, on les retrouve, par exemple, dans les messages publicitaires diffusés sur internet. On parle alors de Rich Media.

Le Motion Designer peut également être chargé de réaliser les animations graphiques illustrant nos programmes vidéo ; de créer et décliner des ambiances graphiques pour des sites internet ; de créer des infographies pour la mise en scène d'informations éditoriales, etc. En règle générale, le Motion Designer est issu d'un école de graphisme et est passionné par le Web. Les qualités indispensables sont un bon esprit d’analyse, une excellente culture design ainsi que de la créativité.

Les techniques de Motion Design existent depuis longtemps, voire depuis les débuts du cinéma, mais ont littéralement explosé ces 10 derniers années avec le développement du numérique. Les possibilités sont désormais quasi-illimitées mais pour cela le Motion Designer doit allier un sens artistique et une excellente connaissance des logiciels. On cite par exemple After Effects, Motion, Nuke, Smoke, mais aussi les logiciels de 3D comme Cinema 4D, 3ds Max, etc. Bien que l'on constate un paradoxe : les logiciels ont des fonctionnalités de plus en plus étendues et les passerelles entre logiciels n'ont jamais été aussi nombreuses. Par sa double compétence attendue en graphisme et technique, le Motion Designer est un métier très exigeant qui demande d'allier un talent créatif et un savoir-faire polyvalent.

À l'aide des formations Elephorm en Motion Design, vous vous formez à tous les aspects du métier de Motion Designer. Vous apprenez alors à utiliser des logiciels tels que Blender, Cinema 4D ou encore 3ds Max pour le domaine de la 3D, mais également des logiciels comme After Effects et Nuke, pour le côté vidéo. Vous découvrez également les techniques de création d'effets spéciaux, le toute accompagné par nos professionnels et experts Motion Designer.Avec les formations Motion Design d'Elephorm, vous comprenez toutes les composantes du métier de Motion Designer et êtes prêts à vous lancer dans vos premières réalisation en Motion Design !

Nos formations à la une

Je m'abonne à partir de 16,6€ / mois Accès illimité aux 35 831 vidéos

Toutes nos formations

Nos vidéos Motion Designer gratuites