article(s) dans votre panier VOIR

Connaître la mesure de Loudness

  • Vidéo 37 sur 55
  • 4h59 de formation
  • 55 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Connaître la mesure de Loudness
00:00 / 03:38
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne pour apprendre le mixage et le montage d’une bande de son vidéo, Fabien Foubert vous explique comment connaître la mesure de Loudness. Cette formation a pour objectif de comprendre le Loudness. Pour y parvenir, vous devez en premier lieu préparer votre Mix Window. Cela signifie que vous avez déjà mis en place les traitements et les plugins. Les effets en parallèle sont également insérés. Cela peut s’agir de la réverbération et du Delay. Ces étapes respectées, vous pouvez commencer le mix. En effectuant ce mix, vous avez la possibilité de travail en deux modes. Soit en mode crête, soit en mode RMS avec des appareils de mesure traditionnels. Par contre en vidéo, vous devez travailler par des normes, qui sont nommées mesure de Loudness. Ce qui signifie que vous devez mesurer le Loudness de votre programme. Il est également nécessaire de vérifier s’il respecte les attentes de diffusion requises. Il faut savoir que le Loudness est le niveau subjectif ressenti. Il est souvent difficile de savoir le niveau sonore ressenti puisque l’oreille a une sensibilité variant avec la fréquence. De plus, l’oreille ne perçoit pas les signaux rapides et les transitoires, de la même façon que pour les signaux à enveloppe longue. Afin de les traiter, vous avez besoin d’un appareil spécial. Pour cela, vous devez télécharger des plugins. Vous pouvez par exemple prendre le plugin MLoudnessAnalyzer. Pour conclure, vous savez maintenant effectuer une mesure de Loudness.