article(s) dans votre panier VOIR

Apprendre l'outil EQ

  • Vidéo 15 sur 55
  • 4h59 de formation
  • 55 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Apprendre l'outil EQ
00:00 / 05:00
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne pour apprendre à monter et mixer une bande son vidéo, l’expert vous montre comment utiliser l’outil EQ ou l’égaliseur. Le but de cette formation est de savoir utiliser cet outil afin de mettre les sons en relation avec l’image. Il est à noter que le son peut être éloigné ou rapproché selon le mouvement dans l’image. En effet, quand le mouvement s’éloigne, le son aussi, ainsi ce dernier doit perdre des aigu et de la présence. Dans ce cas, le son perd jusqu’à 4 à 6 kHz sur la plage de fréquence et il est faible en basse fréquence par rapport à une prise en micro. Pour avoir un résultat réaliste, vous utilisez l’Automation d’EQ. Pour ce faire, vous travaillez scène par scène étant donné que pour chaque piste, la caméra et l’ambiance changent. Pour commencer, vous enlevez un peu de barre puis un peu de spectre. Par la suite, vous rabaissez la fréquence et la basse si nécessaire afin de simuler le son de la pièce de la scène où se déroule la séquence. Pour continuer, vous placez vos éléments tout en améliorant le son de chaque dialogue. En fonction des plans, vous mettez petit à petit les automations d’EQ ou vous faites des changements d’EQ. A chaque fois que vous arrivez à cette étape, vous effectuez toujours l’atténuation des hautes et basses fréquences. Pour terminer, vous placez un EQ sur chacune de vos tranches. C’est valable même pour les tranches que vous ne comptez pas utiliser étant donné que vous devez toujours prendre en compte les changements de caméra et les changements de scène. Dans ce cas, vous mettez l’EQ à plat. Plus tard, vous pouvez toujours modifier l’EQ si jamais vous avez besoin de la tranche. Pour conclure, vous utilisez l’EQ pour faire correspondre les sons à votre image, plan par plan.