article(s) dans votre panier VOIR

Avant de se lancer dans la modification d’une image dans Photoshop, il faut d’abord bien cerner à quoi sert l’outil et comment il traite l’image, puis ses modifications. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les types d’images traités dans Photoshop - bitmap et vectoriel - et l’incidence de leurs modifications dans le logiciel. 

 

Modifier une image bitmap dans Photoshop

L’image bitmap est également appelée image matricielle, voire “carte de points”. Ces noms plus explicites proviennent du fait qu’une image bitmap est composée d’une multitude de petits points colorés (les pixels) qui, mis bout à bout, forment une image à part entière. 

En zoomant sur une image bitmap, ou à l’oeil nu - en s’approchant par exemple près d’une grande affiche imprimée - il est possible de voir ces pixels. Pour chacun d’entre eux, un emplacement et une valeur de couleur spécifiques sont renseignés, que Photoshop est capable de détecter.

 

Le rôle de Photoshop, dans le traitement d’une image bitmap, n’est pas de modifier des objets ou des formes. Son rôle est de modifier, ajouter ou supprimer un, plusieurs, ou tous les pixels qui composent l’image, en fonction des ordres qui lui ont été donnés.

Et ceci n’est pas sans fâcheuses conséquences ! Les images bitmap étant totalement dépendantes de leurs pixels, elles sont donc dépendantes de leur résolution : 

Si l’image est réduite, une partie des pixels est supprimée - l’image perd donc de sa qualité ;

Si l’image est agrandie, une partie des pixels est créée de toute pièce par le logiciel, créant ainsi des zones floues - l’image perd donc de sa qualité.

 

Photoshop est capable de traiter les images bitmap, c’est son rôle, mais principalement dans leur modification. Dès lors que vous entamez un projet créatif à partir d’une image bitmap sur Photoshop, n’oubliez pas que le logiciel ne fera aucun miracle lorsqu’il s’agira de supprimer ou d’ajouter des pixels.

 

Modifier une image vectorielle dans Photoshop

L’image vectorielle est une image totalement numérique. Elle est composée d’objets géométriques assemblés entre eux pour former un dessin. Totalement opposé à l’image bitmap, le vectoriel ne dispose pas de points, mais de valeurs géométriques ajustables à volonté : forme, position, couleur - et bien sûr taille.

Ces attributs, propres à l’image vectorielle, Photoshop est capable de les détecter et de les traiter. 

 

Le rôle de Photoshop, dans le traitement d’une image vectorielle, est la modification des objets ou des formes, sans aucune perte de qualité. Ainsi, par exemple, un logotype vectorisé peut être appliqué à une carte de visite (9 x 5,5 centimètres), comme à une affiche urbaine (de 8 à 12 mètres carrés). 

 

Photoshop est donc également capable de traiter les images vectorielles, mais plus particulièrement dans son intégration à une image complète et finale - le dessin vectorisé étant créé plus aisément grâce au logiciel Illustrator.

 

Marier le bitmap au vectoriel dans Photoshop

Ajouter des dessins vectorisés à une image est tout à fait possible, et c’est même l’atout majeur de Photoshop, qui laisse ainsi une grande place à la créativité. Toutefois, il faut garder en tête que marier ces deux types d’images opposés a des conséquences sur la qualité finale d’un projet, que celui-ci soit destiné à l’impression personnelle, professionnelle, ou à l’affichage web. 

 

Avant de vous lancer définitivement dans la mise en production de votre projet final, nous vous invitons à surveiller attentivement deux points clés : l'aplatissement de votre image finale et sa résolution. 

 

L’aplatissement sera l’ultime étape mise en oeuvre par Photoshop pour créer un fichier image de votre travail. Si votre projet contient des zones de transparences complexes, se chevauchant, il sera préférable de bien contrôler le dessin final avant son impression ou sa mise en ligne. 

 

La résolution est également un facteur à surveiller. Si elle est trop faible en impression, l’image sera pixellisée - donc floue - en rendu final. Au contraire, si elle est trop importante et destinée au web, elle sera difficilement accessible par les internautes. 

En termes d’impression, il est également nécessaire de se renseigner sur la résolution de l’imprimante et sa linéature, qui détermineront la qualité de détail du projet final imprimé. 

 

Lire aussi : 

L’interface Photoshop

Les calques dans Photoshop

Retouche Photo : Photoshop et les photographes

Expert Photoshop : la certification (ACE Adobe Certified Expert)

Redimensionner une image photoshop : taille et résolution

Import d’image dans Photoshop

 

Besoin d'accompagnement sur Photoshop ?

> Consultez ou recherchez un tuto / tutoriel

Tutoriels vidéo

Nos formations à la une

Je m'abonne à partir de 16,6€ / mois Accès illimité aux 35 831 vidéos

Toutes nos formations

Nos vidéos Modifier image Photoshop gratuites